Le Billabong Pro Tahiti 2012 a été lancé cette nuit sur le spot légendaire de Teahupoo. De bonnes conditions un peu ventées avec des vagues d'1m50 à 2m. Des vagues qui ont permis aux surfeurs du World Tour de s'exprimer et de montrer leur talent de tubes riders.
Les européens aux repêchages
Il y avait 4 européens engagés au premier tour Alain Riou s'ajoutant à Jérémy Florès Tiago Pires et au local Michel Bourez. Grosse déception dans le camp de l'Euroforce puisqu'aucun des 4 surfeurs n'a pu se qualifier directement pour le 3ème tour. Alain Riou termine 3ème de sa série dominée par le King Kelly Slater. Tiago lui échoue face à Josh Kerr et Jadson Andre. Michel Bourez et Jeremy Florès pourtant favori de la compétition n'ont rien pu faire. Bourez termine second de sa série derrière Gabriel Medina qui démontre une fois encore que son surf ne se résume pas à des man?uvres new school. Florès tombe également sur un os en la personne de CJ Hobgood. Direction donc le second tour pour les européens.
De Souza, Slater, Parko, JJF au rendez-vous
Si les européens sont passés à coté ce n'est pas le cas de tout le monde. Les favoris sont là et bien là. John John Florence a ouvert le bal dans la première série de la compétition scorant un excellent 17.34 envoyant Pupo et Pat Gudauskas au round 2. Parko lui aussi a su se défaire d'un 1er tour compliqué face à Kai Otton et la vainqueur des trials Ricardo Dos Santos. Parko termine sa série avec 15.5. Dans la série qui suit Kelly Slater n'a pas eu grande difficulté à se défaire de ses adversaires scorant un joli 16. Mais le plus gros score de la journée est venu du brésilien Adriano de Souza qui a scoré un impressionnant 19.43/20 grâce à deux vagues magnifiques. Josh Kerr, Taj Burrow, Taylor Knox, Adrian Buchan, Owen Wright, Heitor Alves accède directement au troisième tour.
A noter tout de même la contreperformance de Mick Fanning et Jordy Smith tous deux obligés de passer par le 2ème tour.
Début du Round 2
Les organisateurs ont décidé de pousser un peu plus la compétition lançant les deux premières séries du 2ème tour. Mick Fanning s'en sort dans une série compliquée face à Alain Riou avec un score de 17.6 contre 16.63. Elimination du français qui n'a pourtant pas démérité dans cette série du second tour. La seconde série a vu l'élimination de Jordy Smith face à Ricardo Dos Santos. Le brésilien, redoutable sur le spot de Teahupoo n'a laissé aucune chance au sud-africain scorant un bon 15.37. Jérémy Florès aura fort à faire face à Dusty Payne tandis que Michel Bourez sera lui opposé à Patrick Gudauskas.
La suite de la compétition pourrait être mise en attente pour quelques jours et l'arrivée d'une nouvelle petite poussée de houle en début de semaine. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la suite de l'événement.
infos et vidéos sur : http://www.billabongpro.com/
Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici !
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.