Le duo d’australiens Ethan Ewing et Macy Callaghan ont fini leur saison en beauté aujourd’hui en remportant les championnats du monde Junior à Kiama en Australie. Les conditions toute la journée n'auront pas été idéales, mais les meilleurs juniors du monde ont tout de même réussi à faire le show sur le pic de Bombo Beach.
Dans la finale masculine, les adversaires et néanmoins amis Ethan Ewing et Griffin Colapinto ont tout donné. Alors qu’Ewing a réussi à rentrer deux scores assez tôt dans la série, Colapinto sûrement frustré n’est pas parvenu à trouver de bonnes vagues. L’australien inscrit donc son nom à la liste des prestigieux vainqueurs qui comprend Joel Parkinson, Andy Irons ou Gabriel Medina.
« Je me sens tellement bien. » a déclaré Ewing. « En arrivant sur cet event j’avais déjà la première place ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Tout s’est passé comme prévu. C’est drôle car Griffin et moi avions évoqué la possibilité de se rencontrer en finale, c’est vraiment cool que ç’ait été le cas. C’est un très bon ami ce qui rend ce moment vraiment particulier. »
Avec une victoire sur le Burleigh Pro QS1,000 au tout début de l’année 2016, Ewing avait commencé à faire parler de lui. Il avait ensuite décroché l’Australasia Junior Qualifying Series et fini dans le top 10 du QS pour remporter sa place sur le CT : « Je n’aurais jamais pu prévoir ce qu’il s’est passé cette année. » admet-il. « Je voulais remporter le QS junior mais le reste je ne l'ai pas vu venir. J’ai vraiment hâte de faire mes débuts sur le CT. »
Après avoir dominé l’Australasia JQS, l’australienne Callaghan est arrivée en forme olympique sur l’évènement, postant parmi les meilleurs scores de la compétition. Opposée en finale à l’ancienne championne du monde Junior Mahina Maea, Callaghan n’a pas faibli et a fini par laisser l’hawaiienne en situation de combo avec un score total de 15.67.
« Je suis si excitée, c’est le plus gros event auquel j’ai jamais participé et je le remporte! » s’est enthousiasmée Callaghan. « Cette finale était vraiment compliquée, il n’y avait pas beaucoup de vagues donc il fallait vraiment bien les choisir. Une fois que j’ai décroché mon 8.17 j’ai su que j’étais dans une bonne voie et que j’allais pouvoir augmenter progressivement mes notes. 2016 a été incroyable, je commence cette année de la meilleure des manières j’ai vraiment hâte de voir ce que me réserve l’avenir. »
Dans ces championnats du monde Junior on attendait également les français au tournant. On notera tout de même la belle perf de Marco Mignot qui décroche une neuvième place en échouant aux portes des quarts de finale.
Men’s Final Result
Ethan Ewing (AUS) 11.34 def. Griffin Collapinto (USA) 1.97
Women’s Final Result
Macy Callaghan (AUS) 15.67 def. Mahina Maeda (HAW) 4.60
Men’s Semifinal Results
SF 1: Ethan Ewing (AUS) 12.70 def. Cody Young (HAW) 10.63
SF 2: Griffin Colapintio (USA) 15.60 def. Finn McGill (HAW) 8.74
Women’s Semifinal Results
SF 1: Mahina Maeda (HAW) 8.90 def. Brisa Hennessy (HAW) 8.26
SF 2: Macy Callaghan (AUS) 13.26 Ariane Ochoa (EUK) 9.13