Taj Burrow a remporté pour la deuxième année consécutive ce week-end le Four Seasons Maldives Surfing Champions Trophy, la « compétition de surf la plus luxueuse au monde ». Pour concourir à ce contest divisé en trois épreuves (single, twin fin et thruster), la crème du free surf s'était réunie. Taj Burrow vainqueur l'année passée, Rob Machado, Maya Gabeira, C.J. Hobgood mais aussi Ross Williams (coach de John John) et le local Ismael Miglal étaient prêts à en découdre dans des conditions idylliques.
Dans la grande finale, Burrow était opposé à un Rob Machado très en forme qui avait déjà remporté la division single fin et s'était placé deuxième en twin fin. Le vétéran Burrow, à l'esprit compétitif toujours acéré s'est donc adjugé la section Thruster et au passage le trophée du contest avec un total de 16.73 : « Je suis juste hyper excitée, je m'éclate comme jamais » a souligné extatique le vainqueur. « Cet évènement est tellement incroyable, j'aurais pris ma retraite plus tôt si j'avais su à quoi aller ressembler mon quotidien, c'est trop bon. Nous sommes vraiment gâtés au Four Seasons Kuda Huraa, et à quelques mètres seulement il y a la vague de Sultans... quel lieu incroyable. »
Machado, qui revenait également pour la deuxième fois sur le Surfing Champions Trophy, avait une revanche à prendre sur Burrow après sa deuxième place en 2016. Malgré un score de 14,93, l'américain n'aura pas réussi à trouver les vagues parfaites dont il avait besoin pour s'imposer. « Je ne plains pas d'avoir terminer second » a commenté Machado. « J'ai pris beaucoup de plaisir à revenir au Four Seasons à nouveau. Les vagues sont dingues, mais c'était forcément dur de battre Taj, ce mec est tellement bon. »
Pour CJ Hobgood comme Maya Gabeira, tous deux excellents dans la division Thruster, la simple opportunité de participer au contest était déjà une victoire. La brésilienne, qui aura frôlé la demi-finale, considère avoir passé « l'une des meilleures semaines de sa vie. »