Après une matinée verrouillée par une brume épaisse empêchant d'apercevoir les vagues et d'apprécier si la qualité des vagues était vraiment au rendez-vous, la 2ème édition du Ripcurl Challenge La Nord a pu être lancée à partir de 11H30 ! Le format de compétition a dû être modifié afin de s'adapter au peu de temps qu'il restait avant que la marée ne soit trop haute. Les 48 surfeurs présents (dont 12 Basques, 3 Girondins et 33 Landais) ont donc été répartis dans 4 séries de 12 surfeurs. Les concurrents avaient 50 minutes pour s'exprimer et braver cette houle de 3m, 3m50 sous un beau soleil et une température avoisinant les 15 degrés permettant à la promenade du front de mer de se peupler de supporters et de badauds venus contempler le spectacle de ces "guerriers de l'océan".
Une première série très disputée avec Pierre Rollet de l'aviron Bayonnais et Thomas Portet du Bidarteko qui assurent le show, mais également le jeune Capbretonnais Aldric God qui montre à ses ainés qu'il n'a pas froid aux yeux! Dans la seconde série, Nelson Cloarec du Capbreton surf club et Romain Lauhlé d'Anglet prennent la relève du bon choix de vague et de l'engagement. Dans la troisième série c'est au tour d'Antoine Delpero (double champion du monde ISA de Longboard en 2009 et 2013) de nous montrer tout son talent et son style millimétré associé à la qualité des trajectoires.
Stephane Iralour de l'Aviron Bayonnais a également impressionné la foule par sa facilité à dompter les grosses vagues. La quatrième et dernière série fut une des séries les plus spectaculaires tant l'océan qui semblait se calmer a repris des forces avec l'action de la marée montante concentrant la force de la houle sur le banc de sable de la Nord. Fred Compagnon, Jean Francois Lartigue, Pilou Ducalme et Tom Cloarec ont fait vibrer la promenade du front de mer par leur engagement sur les grosses vagues de la journée.
Voici les résultats et les grands vainqueurs de la journée :
1er: Jean Francois LARTIGUE (Santocha surf club) Local du spot qui est un surfeur discret et que personne n'attendait à la plus haute marche du podium! Victoire amplement méritée !
2nd : Pierre ROLLET (Aviron Bayonnais)
3ème : Tom CLOAREC (Capbreton surf club)
4ème : Thomas PORTET (Bidarteko)
5ème: Fred COMPAGNON (Santocha surf club)
+ GROSSE VAGUE Surfée: Xavier Fourcade (Lou Bisca surf club)
+ Gros Wipeout (gamelle) : Remi ARRAUZO (Vieux Boucau surf club)
Un grand merci aux partenaires sans qui l'évènement ne pourrait exister : RIPCURL, MONSTER, RENAULT DAX, FCS, GoPro, EQ, l'Etiquette, le Conseil Général des Landes, la DDCSPP, les cafés le Gascon, le Comité d'aquitaine de Surf, Surf Session, la Marie de Hossegor et le Hossegor Surf Club!
Merci à Stéphane Becret et Jean-Marc Amoyal pour les photos !
https://www.facebook.com/ArtsLandesJmA
Instagram : @jeanmarcamoyal