Quiksilver ISA World Junior Surfing Championship
Punta Hermosa, Peru
21-29 mai
La plus grosse compétition junior du monde touche à sa fin. Avec deux jours de compétition à venir, pas moins de 80 surfeurs se battent pour l'or par équipe et individuellement.
Les résultats d'hier après un marathon de 52 heats sont les suivants:
1- Hawaii
2- USA
3- Australia
4- France
5- Brazil
6- Tahiti
7- Peru
Les choses semblent favorables pour les USA et Hawaï, qui ont plus de chances de finir avec un score parfait. Cependant tout peut arriver et il reste encore deux jours de contest.
L'histoire va être écrite ce vendredi et samedi. Qui va remporter l'or ? L'australie va-t-elle encore sortir vainqueur ? Le Pérou va t-il gagner encore un autre titre ISA World Championship ? Les USA vont-ils remporter pour la première fois une médaille ? Réponse samedi ?
Les vagues péruviennes se sont encore une fois montrées à la hauteur, avec d'excellentes conditions sur les spots de Caballeros et Señoritas.
Chez les moins de 18 ans garcons, c'est Filipe Toledo qui s'impose comme leader de sa division. Après avoir envoyé plusieurs man?uvres aériennes, le jeune brésilien obtient un 9.80, meilleure note de la journée.
?Je suis vraiment heureux d'avoir obtenu un tel score?, a expliqué Toledo. « J'ai décidé de changer de board à la dernière minute et j'ai pris la bonne décision. C'est la cinquième fois que je viens au Pérou, et connaître la vague m'a vraiment aidé. Mon équipe est également en grande forme, et je voudrais remercier chacun d'entre eux car on se motive les uns les autres ».
D'autres surfeurs ont réalisé de belles performances dans cette division, comme Soli Bailey (AUS), Taylor Clark (USA), Takumi Nakamura (JPN) et Leonardo Fioravanti (ITA), tous ayant obtenu des scores supérieurs à 12.
Côté girl, les douze meilleures surfeuses ont également été désignées. L'australienne Codie Klein a réalisé la meilleure performance du jour, en scorant un total de 15.83 (8.50 + 7.33).
La française Canelle Bulard, Brianna Cope (HAW), Kulia Doherty (USA) et Quincy Davis (USA) ont également remporté leurs séries, et se placent directement au Round 4.
Seize surfeurs dont Carlos Zapata (PER) s'affronteront au Round 4, dont Davey Brand (RSA), Matheus Navarro (BRA), Vasco Ribeiro (POR), Jake Halstead (USA) et Mike February (RSA).
Près de 80 surfeurs et 9 pays ont dit au revoir à la compétition lors des repêchages. Certaines équipes bien placées ont connu des coups durs, comme l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande qui ont perdu sept surfeurs, ou le Pérou et le Brésil qui en ont perdu 4.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Beaucoup de vagues vont encore déferler dans les jours à venir, laissant à chacun la chance de s'exprimer et de donner le meilleur de soi-même. L'évènement reprendra demain avec les heats suivants:
Señoritas podium
Qualify 4 U18 Girls
Qualify 4 U16 Boys
Qualify 4 U18 Boys
Repechage 6 U18 Girls
Qualify 5 U18 Girls
Qualify 5 U16 Boys
Qualify 5 U18 Boys
Caballeros Podium
Repechage 5 U18 Girls
Repechage 5 U16 Boys
Repechage 5 U18 Boys
Repechage 6 U16 Boys
Repechage 6 U18 Boys
Repechage 7 U18 Girls
Repechage 7 U16 Boys
Repechage 7 U18 Boys
Retrouvez plus d'informations sur http://www.isawjsc.com
Crédits photos: ISA Rommel/Marotta