QUIKSILVER PRO FRANCE
ASP World Tour / Championnat du Monde de Surf Masculin ASP
Du 4 au 13 octobre 2011
Seignosse, Hossegor, Capbreton, Saint-Jean de Luz
Les quarts de finale décidés, possible épilogue du Quiksilver Pro France demain
Après une demi-journée d'attente, le temps que l'épaisse brume matinale se dissipe, le Quiksilver Pro France a repris son cours vers midi au stade du 4ème round. Non éliminatoire, ce tour disputé à 3 par série, permettait aux vainqueurs de se qualifier directement pour les quarts de finale tandis que les deuxièmes et troisièmes étaient renvoyés au repêchage (5ème tour).
Le Tahitien Michel Bourez a été le premier à décrocher sa place dans le dernier carré à l'issue de son duel face à Taylor Knox (USA), Jérémy Florès étant forfait en raison de sa blessure à la cheville.
Le Floridien Kelly Slater lui a emboité le pas en dominant de justesse le prodige brésilien Gabriel Medina et l'Australien Adrian Buchan. Tout au long de la série, Slater et Medina se sont disputés le leadership, rivalisant dans les airs à coup de frontside airs et de 360°. Comme le pressentait Slater, Medina a eu l'occasion de déployer la diversité de son surf en enchaînant les man?uvres aériennes avec des carves affûtés. Au final, le score est serré et l'écart entre les deux surfeurs, infime (15,83 pour Slater contre 15,80 pts sur 20 pour Medina) mais un match retour palpitant est prévu en quarts de finale puisque les deux hommes s'y retrouveront dès demain, mercredi.
L'autre brésilien, Alejo Muniz s'est aussi qualifié pour les quarts. En effet, le surfeur de Santa Catarina a devancé l'Australien Julian Wilson et le Sud-africain Jordy Smith qui se sont finalement tous les deux repêchés au 5ème tour pour participer aux quarts de finale, aux dépens respectivement d'Owen Wright et Damien Hobgood.
Sur sa route vers le dernier carré, Jordy Smith a fait des dégâts puisqu'il a éliminé l'Australien Wright qui sortait de 3 finales d'affilée sur l'ASP World Tour, toutes disputées contre Kelly Slater. Wright perd donc du terrain par rapport au décuple Champion du Monde qui accroît, de fait, son avance au classement mondial et file tout droit vers un 11ème titre?
Enfin, Taj Burrow a écrabouillé la dernière série du 4ème tour et retrouvera face à son compatriote Julian Wilson en quarts.
Demain, les pros comme les derniers qualifiés du King of the Groms sont convoqués dès 8h du matin à la Gravière pour le possible épilogue de la compétition. Si les conditions et la météo le permettent.
Restez connectés !
Le Quiksilver Pro France est retransmis en LIVE sur : http://www.quiksilverlive.com
L'affiche des quarts de finale du Quiksilver Pro France :
QF 1: Michel Bourez (PYF) vs. Taylor Knox (USA)
QF 2: Kelly Slater (USA) vs. Gabriel Medina (BRA)
QF 3: Alejo Muniz (BRA) vs. Jordy Smith (ZAF)
QF 4: Taj Burrow (AUS) vs. Julian Wilson (AUS)
RESULTATS DU ROUND 4 DU QUIKSILVER PRO FRANCE:
Heat 1: Michel Bourez (PYF) 14.57, Taylor Knox (USA) 11.17, Jeremy Flores (FRA) N/S
Heat 2: Kelly Slater (USA) 15.83, Gabriel Medina (BRA) 15.80, Adrian Buchan (AUS) 7.83
Heat 3: Alejo Muniz (BRA) 13.10, Jordy Smith (ZAF) 11.10, Julian Wilson (AUS) 10.03
Heat 4: Taj Burrow (AUS) 17.43, Damien Hobgood (USA) 14.13, Owen Wright (AUS) 11.10
RESULTATS DU ROUND 4 DU QUIKSILVER PRO FRANCE:
Heat 1: Taylor Knox (USA) 13.50 def. Adrian Buchan (AUS) 12.53
Heat 2: Gabriel Medina (BRA) qualifié en raison du forfait de Jeremy Flores (FRA) blessé
Heat 3: Jordy Smith (ZAF) 14.74 def. Owen Wright (AUS) 10.53
Heat 4: Julian Wilson (AUS) 15.16 def. Damien Hobgood (USA) 9.86
Crédit Photos : Rabejac / Chauché / Cazenave