Mauvaise nouvelle pour l'Australie : le surfeur de 25 ans Yadin Nicol, dont l'entrée dans le nouveau Top 34 ASP venait d'être officiellement annoncée hier, est aujourd'hui contraint de renoncer à sa participation pour les 5 dernières épreuves du WCT. Selon le site de l'ASP, Nicol se serait fracturé le péroné droit lors d'une session freesurf au Japon à fin du mois août.
"J'ai été si proche de la qualification dans le passé, et je sais que j'aurais été trop content si quelqu'un avait du renoncer à sa place et me la donner à cause d'une blessure", a déclaré Nicol. "Je ne suis en aucun cas heureux d'être blessé bien entendu. J'ai travaillé d'arrache-pied pendant des années pour atteindre le niveau que j'ai. Mais au moins jusqu'à ce que je sois totalement rétabli, je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir à regarder surfer John John (Florence) sur les webcasts. Ca va être fun de le voir !"
Suite au forfait de Nicol pour la deuxième partie de l'année 2011, c'est donc l'Hawaiien John John Florence, nommé 1er remplaçant dimanche par l'ASP, qui entre dans l'élite mondiale du surf, c'est-à-dire les 34 meilleurs surfeurs de la planète.
Alors que les derniers rapports médicaux indiquent que cette sérieuse blessure pourrait tenir Yadin Nicol hors de l'eau pendant près de trois à quatre mois, l'ASP s'est engagée à offrir au jeune Australien une wildcard pour le prochain Billabong Pipeline Masters, en décembre prochain, à condition qu'il soit suffisamment rétabli à la fin de l'année.
"Nous regrettons profondément que Yadin (Nicol) se soit blessé juste avant de rejoindre les rangs de l'élite", a indiqué Renato Hickel, le Manager de ASP World Tour. "Après avoir longtemps discuté avec lui, il a finalement décidé de renoncer à sa place dans le Top 34 aujourd'hui. Il se verra cependant attribuer une wildcard spécifique lors de la prochaine rotation de Décembre. Cela étant dit, si Yadin est rétabli à temps pour le Billabong Pipeline Masters, l'ASP a décidé de lui accorder une place sur cette compétition par l'attribution d'une wildcard. Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement espérons le voir sur le Tour très bientôt."
NOUVEAU ASP TOP 34:
1. Kelly Slater (Etats-Unis)
2. Jordy Smith (ZAF)
3. Mick Fanning (AUS)
4. Owen Wright (AUS)
5. Taj Burrow (AUS)
6. Jeremy Flores (FRA)
7. Joel Parkinson (AUS)
8. Adrian Buchan (AUS)
9. Bede Durbidge (AUS)
10. Michel Bourez (PYF)
11. Adriano de Souza (BRA)
12. Julian Wilson (AUS)
13. Damien Hobgood (Etats-Unis)
14. Josh Kerr (AUS)
15. Alejo Muniz (BRA)
16. Gabriel Medina (BRA)
17. Kieren Perrow (AUS)
18. Raoni Monteiro (BRA)
19. Matt Wilkinson (AUS)
20. Jadson Andre (BRA)
21. Alves Heitor (BRA)
22. Chris Davidson (AUS)
23. Brett Simpson (Etats-Unis)
24. Dane Reynolds (Etats-Unis)
25. Patrick Gudauskas (Etats-Unis)
26. Daniel Ross (AUS)
27. Miguel Pupo (BRA)
28. Dusty Payne (HAW)
29. Kai Otton (AUS)
30. Taylor Knox (Etats-Unis)
31. Tiago Pires (PRT)
32. Fredrick Patacchia (HAW)
33. Travis Logie (ZAF)
34: John John Florence (HAW)
La liste des remplaçants évolue également :
1er Remplaçant : Adam Melling (AUS)
2e suppléant : C. J. Hobgood (Etats-Unis)
3e suppléant : Tom Whitaker (AUS)
Le prochain rendez-vous qui attend ce nouveau Top 34 est le Hurley Pro Trestles, du 18 au 24 septembre 2011.
Plus d'informations sur : www.aspworldtour.com