Contests - Surf & Skate Contest Surf Club Rétais // les résultats

Bilan de la 8ème édition qui s'est déroulée ce weekend sur l'ile de Ré.

- @oceansurfreport -

Une 8ème  édition encore très réussie pour le « Lg Surf and Skate Contest » organisé par le Surf Club Rétais sur le spot des Grenettes sur l'ile de Ré le weekend de Pentecôte.

 

2 trips étaient à gagner : au Brésil chez les open et au Maroc chez les ? de 18 ans.

80 compétiteurs venus de toute la France se sont affrontés en Surf, skate, kite et SUP. Des animations étaient organisées autour du village glisse.

A noter que pour la 1ère année, surf et SUP comptaient dans classement fédéral.

 

Le samedi, 1er jour de compétition, le soleil est au rendez-vous au détriment des vagues et du vent. Malgré des vagues de 40 cm la compétition est lancée en surf pour les benjamins (-12ans) et minimes (- 14 ans).

En Benjamins, le jeune Titouan Geismar du Cotentin Surf Club n'aura pas fait le déplacement pour rien car il s'impose face à ses adversaires de l'ile de Ré : Louis Bureau, Kilian Brocard et Samuel Guemas.

 

Chez les minimes c'est un Rétais qui l'emporte en la personne de Marius Hulin inscrit pour le combiné devant Léo Bouyer, Lefebvre du Cotentin et Martin Corson.

 

La journée du samedi s'est achevée par du skate avec l'épreuve des moins de 16 ans. Le niveau des jeunes compétiteurs était impressionnant. Malgré leur âge, ils sont très à l'aise sur la rampe. A ce jeu là c'est encore Marius Hulin 13 ans qui l'emporte sans trop de difficultés devant Jules Jegou et Noé Lecacheur tout juste 9 ans.

 

Le dimanche, toujours sans vagues ni vent, commence sous de gros nuages et quelques gouttes. Mais rien n'entamera le moral des organisateurs et des compétiteurs. Après de courtes averses une course de Stand up paddle déguisée est improvisée. Chez les garçons c'est Dimitri Georges remporte la course et Jordane Didier chez les filles. Tous deux SUP riders de l'ile de ré.

 

Avec le retour du soleil, la compétition continue sur le parking avec le contest de skate open. Encore une fois le niveau est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs amassés autour de la rampe. Les compétiteurs sont âgés de 13 à 30 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est le plus âgé, Jean-Marie Bonneau, qui, prenant tous les risques, remportera cette épreuve. Habitué de l'événement, il se classe toujours dans le trio de tête. Talonné par Hugo Guias, kite-surfeur pro, qui du sortir le grand jeu.

Après les compétitions place à la fête avec une démonstration de danse contemporaine, les concerts et DJ Roy (DJ, compétiteur et responsable sono) qui a enflammé la soirée.

 

Le lundi matin réveil difficile à 9h pour les compétiteurs SUP et kite. Le manque de vent pousse les organisateurs à repousser le kite à l'après-midi. Par contre les vagues sont de la partie, le SUP est lancé.

 

Dans les deux catégories (opens et moins de 18 ans), un seul et même vainqueur pour les 2 catégories : Julien Bouyer, 14 ans. Chez les moins de 18 ans il est suivi de son jeune frère Camille et de Dimitri Georges. Tous les trois ont proposés un surf de qualité dans les critères avec de la radicalité et une utilisation importante de la pagaie. Chez les open, la compétition a été serrée .Yann Rifflet et Hubert Lemonnier ne laisseront pas beaucoup d'avance à Julien.

 

Dès 12h30, la compétition surf est lancée. Après deux jours d'attente, les séries s'enchainent jusqu'à 18h dans des vagues légèrement ventées de 1m à 1.20m.

A noter la victoire de Marie Des Grottes qui renoue avec le titre après avoir battu sa rivale Zoé Provot. En finale open, Rémi Courbi s'impose sur « son » spot face à Rémy Cormier (2ème), Justin « DJ » Roy (3ème) et Raphael Brin (4ème). En junior Johan Laulanet remporte le titre (et une board UWL) contre Lucas Leucacheur en forte progression, Julien Mavier et Louis Guibert.

 

Le manque de vent a obligé l'organisation à annuler le contest de kite.

 

Lors de la remise des prix tous les finalistes de chaque catégorie ont été récompensés. Pour le combiné, les grands vainqueurs sont:

- chez les open Justin Roy le Dj de l'événement partira au Brésil au Sossego Surfcamp grâce à sa 3ème place en surf open et sa 5ème place en SUP,

- chez les jeunes, Marius Hulin remporte le voyage au Maroc grâce à ses victoires en surf minimes et en skate junior.

 

Malgré les éléments qui ont joué avec les nerfs des organisateurs, la 8ème édition du « LG Surf and Skate Contest » s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial. Cet événement glisse s'impose comme un des majeurs de la région.

 

Vivement l'édition 2012 ...

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés : surf, skate, contest, surf, club, retais, resultats | Ce contenu a été lu 8556 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs