Dans son dernier livre « Surf Culture. Plus qu'un sport : un art de vivre » paru aux éditions Atlantica, Alain Gardinier retrace la surf culture. Mode, musique, modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d’histoires méconnues et de documents inédits.
Alain Gardinier, qui avait déjà signé Les Tontons Surfeurs et Miki Dora, de Malibu à la Côte basque, replonge dans l’univers du surf. Rencontre :
OSR : Bonjour Alain, à qui est destiné ce Surf Culture ? Au néophyte total ou au surfeur aguerri ?
Alain Gardinier : A absolument tout le monde, surfeur ou non. Sinon, ce serait réduire cette culture, riche et variée, touchant le cinéma, les écrits, la BD et autres arts à quelques seuls spécialistes.
OSR : Qu’est-ce qui t’a motivé à créer cette Bible du Surf ?
Alain Gardinier : C’est un livre sur la culture surf et non sur le surf en général, ce qui a déjà était fait maintes fois. Je trouve cette culture intéressante et foisonnante, d’où l’envie de tout expliquer et compiler dans un livre.
OSR : Peut-on encore parler de contre-culture à l’heure où le surf devient mainstream ?
Alain Gardinier : Pour ma part, non, sinon j’aurais appelé ce livre ‘surf contre-culture’. Le surf est ‘mainstrean’ depuis déjà tellement d’années…
OSR : Pourquoi y-a-t-il un retour du style old school ? Est-ce de la nostalgie ?
Alain Gardinier : Chacun revient toujours aux choses essentielles qui ont bercé une époque dite ‘bénie'.
OSR : Au choix, free surf ou Surf pro ?
Alain Gardinier : Surf.
OSR : Laird Hamilton nu, c’est bien ? C’est mal ? On s’en f*** ?? Plus sérieusement est-il le waterman qui représente le mieux la nouvelle culture surf ?
Alain Gardinier : Je ne sais pas qui ou quoi représente la ‘nouvelle’ culture surf. En tout cas, ce n’est pas mon propos, qui est celui, dans ce livre, de raconter la culture surf via toute son histoire, dont les watermen, et Laird Hamilton, au travers de sa carrière de ses exploits, de ses participations dans des films importants de la surf culture comme ‘Riding Giants’, de sa proximité avec de nombreux artistes du surf art, est un waterman essentiel et un élément majeur de la culture surf.
OSR : Ton idée de la planche parfaite ?
Alain Gardinier : Celle qui me porte le mieux.
OSR : Le morceau idéal pour accompagner une session ?
Alain Gardinier : ‘Moondance’ de Van Morrison
OSR : Le film idéal à regarder en rentrant d’une session ?
Alain Gardinier : Un bon livre est plus approprié.
SURF CULTURE par Alain Gardinier
Editions Atlantica
Format: 24,5x28 cm - 296 pages
Prix: 28.00 €