A quelques jours du lancement des Initatives Océanes, l’antenne côte basque de la Surfrider Foundation s’est penchée sur la provenance des plastiques sur nos plages. Apparemment des chercheurs mèneraient depuis deux ans une expérience originale de collecte de déchets flottants - the Mosa Pura Project - sur la Meuse, fleuve de 950 km qui prend naissance en France, traverse la Belgique puis les Pays Bas pour se jeter dans la Mer du Nord.
Le résultat de l’expérience est simple : les déchets plastiques retrouvés dans les mers et océans arrivent directement des rivières.
Une fois dans l'environnement, en particulier dans le milieu marin, les déchets plastiques peuvent mettre des centaines d'années à disparaître. Jusqu'à 10 millions de tonnes de déchets, pour la plupart plastiques, finissent chaque année dans les océans et les mers du globe et en font progressivement la plus vaste décharge de déchets plastiques du monde.
En réponse au problème, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins. Elles s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent combattre le fléau des déchets aquatiques et auront lieu du 21 au 24 mars prochain.
Pour plus d'infos : http://www.initiativesoceanes.org/ ou http://www.surfrider64.com
Pour lire l'article de la Surfrider, cliquez ici
Photo Momal Z.