Depuis 2008, EDF développe un projet de stockage de gaz naturel et de saumoduc dans les Landes. Cette opération nécessite un apport en eau de mer et à ces fins, une double canalisation de 40km, traversant les zones protégées Natura 2000, les nappes phréatiques et les sous-dunes, devrait être creusée. L'objectif étant d'un côté de puiser de l'eau de mer pour le lessivage de ces cavités et de l'autre y rejeter l'eau chargée de sel et d'impuretés (la saumure) évacuée des cavités.
Les conséquences écologiques sur la faune et la flore mais aussi sur les fonds marins sont indéniables et la mobilisation contre ce projet ne cesse de croître.
Dans le cadre du programme « Gardiens de la Côte », Surfrider Foundation Europe accompagne son Gardien, bénévole au sein de l'antenne Surfrider Sud Landes . L'association qui soutient également le Collectif Citoyen Stockage-Gaz Landes a d'ores et déjà participé aux débats publics ainsi qu'à la rédaction d'un cahier d'acteur.
Une médiatisation et une sensibilisation du public à cette nouvelle atteinte sont essentielles pour espérer l'arrêt de ce projet. Dimanche 22 Janvier, suite à l'appel à mobilisation lancé par l'association, plus de 700 personnes ont répondu présent, malgré la pluie, pour s'opposer à ce projet sur la plage de Messanges. Le débat public prendra fin le 31 Janvier 2012, l'association et son Gardien resteront mobilisés en attendant la décision du maître d'ouvrage « EDF » concernant la poursuite du projet ou son abandon.
Les photos du rassemblement sont disponibles sur la page Facebook de l'antenne Surfrider Sud Landes, qui relaie régulièrement ses news via twitter .
Vous pouvez également signer la pétition « NON au projet d'EDF de stockage de gaz Salins des Landes ».
Crédit Photos : Martine Albertin
Remerciements : Gabriel / Emilie C. rédactrice environnement au sein de Surfrider Foundation Europe.
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.