Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici
Surfrider Foundation Europe a souhaité revenir sur la catastrophe du Prestige et sur ses conséquences. 10 ans après, avons-nous su retenir les leçons du passé ? Les avancées qui ont pu être faites, notamment en matière de sécurité et de prévention des risques, sont-elles aujourd'hui suffisantes ?
Le naufrage du Prestige : rappel des faits
Le 13 novembre 2002, le Prestige lance un appel de détresse avant d'échouer près des côtes de Galice (Espagne). Deux jours après, une opération de remorquage a lieu. Elle est contrôlée par les autorités maritimes espagnoles en vue d'éloigner le navire des côtes. Une société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage maritime, recrutée par l'armateur grec du navire, doit prendre l'opération sous son contrôle (selon la presse, au moment des faits). Cependant, les événements prennent une autre direction.
Le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux et coule à 3500 mètres de profondeur. Une gigantesque marée noire va maculer les côtes de Galice, du Portugal et de l'ensemble du littoral français.
Ce naufrage est un malheur environnemental. Avec des centaines de kilomètres maculés et des milliers d'animaux marins morts, le naufrage du navire Prestige est un des plus importants désastres marins de l'Europe. Le problème est également d'ordre politique, compte tenu de la mauvaise gestion de crise du gouvernement espagnol de l'époque.
Le procès du navire Prestige s'est ouvert le 16 octobre 2012, à La Corogne (Espagne). La Justice espagnole devrait trancher sur la question de la responsabilité des quatre personnes mises en cause à savoir l'ancien capitaine du navire, l'ancien chef des machines, l'ancien chef de pont et l'ancien directeur de la Marine marchande. Cela permettrait aussi de revenir sur la question du laxisme des Etats tolérant le flux de navires sous-normes en mer et également de revenir sur leur capacité à établir une gestion de crise performante.
La Justice devrait enfin établir la culpabilité de l'Etat espagnol qui, par une mauvaise gestion de crise, a provoqué l'accroissement considérable de la catastrophe.
Il existe aujourd'hui des normes permettant d'encadrer le transport maritime et prenant en compte les nouveaux risques amenés par le développement constant de ce secteur. Mais il reste encore des problèmes d'application de ces règles et d'anticipation des nouveaux risques.
Surfrider organise une conférence les 22 et 23 novembre 2012 à Biarritz.
Toutes ces questions seront au c?ur du Rapport Sécurité Maritime, qui sera publié dans les prochaines semaines, ainsi que de la Conférence organisée par Surfrider les 22 et 23 novembre 2012 à Biarritz. Il s'agira ainsi de faire état des avancées juridiques en termes de protection du milieu marin, de sécurité maritime et de responsabilisation des acteurs concernés.
Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici !
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.