L'archipel des Mentawai est une des destinations les plus prisées par les surfeurs. C'est aussi une des régions du monde les plus riches en récifs coralliens. Pourtant depuis le début des années 90, une nouvelle technique de pêche y a été introduite : la pêche à la dynamite et au cyanure.
Des bombes artisanales sont fabriquées à l'aide de dynamite et de cannettes de boisson vides. L'explosion de ces bombes est déclenchée sur les récifs. Ce faisant, de nombreux poissons gisent à la surface, mais des portions de corail sont également détruites. Quant au cyanure, les pêcheurs injectent le poisson dans les fentes des récifs, où s'abritent de nombreux poissons de récifs. Les poissons sont ainsi engourdis et peuvent être capturés. Malheureusement, le cyanure tue également le corail.
Depuis des années le fragile écosystème des récifs subit des dommages incommensurables. Les coraux disparaissent à un rythme inquiétant. Avec sa disparition annoncée pour 2020 si rien n'est fait, c'est l'équilibre alimentaire des populations du littoral des îles reculées de l'archipel vivant des produits de la mer qui est menacé et qui en fera les premières victimes.
Les auteurs de ces techniques ne sont pas des individus isolés qui pêchent pour nourrir leur famille, mais bien des professionnels au compte d'une véritable industrie. De nombreuses voix s'élèvent contre cette terrible menace. La vidéo qui suit s'est répandue comme une trainée de poudre. Grâce à cela, une pétition a été lancée, que vous pouvez consulter, ou signer, ici.
Photos : Carter / ROMEO GACAD AFP.COM
Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici !
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.