Une fuite de pétrole a eu lieu, mardi 19 mai, à Refugio Beach à Santa Barbara, en Californie, et des opérations de nettoyage étaient en cours en présence de représentants d'Exxonmobil notamment, ont indiqué les garde-côtes américains dans un communiqué.
Les garde-côtes précisent que la fuite s'étend sur plus de 6 kilomètres de long et 45 mètres de profondeur. D'après les médias locaux, quelque 80 000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara (ouest des Etats-Unis). Sur la plage de Refugio Beach, d'épaisses couches noires graisseuses recouvraient déjà en partie le sable et les rochers, et de nombreux bénévoles étaient déjà mobilisés pour nettoyer, chaussés de bottes en caoutchouc.
Morgan Miller, l'un d'entre eux, craint que les autorités et Plains All American Pipeline ne «disent que (la fuite) est contenue, mais cela devient clairement pire à mesure qu'on avance vers le sud et ça va continuer à s'étendre vers le sud».
Il note qu'il ne sait «pas combien de temps cela va prendre, mais je ne vois pas comment cette plage pourrait être utilisable avant au moins plusieurs mois. Il va falloir beaucoup de monde pour la nettoyer».
Source : 24heures