Une houle très importante frappe en ce moment les côtes atlantiques et son apogée est prévue autour du mardi 7 Janvier 2014. Ce swell est susceptible d’apporter des vagues supérieures à 10m et une houle au large à plus de 14-16m avec une période de 19-20 secondes !
Cette houle s’annonce plus puissante et surtout plus intense par rapport à la tempête Christian qui avait concerné les côtes Atlantiques à la fin du mois d’octobre et plus puissante aussi que celle du 22 décembre dernier. L’orientation de cette houle longue est de W à WSW avec un vent attendu mardi au S / SSE modéré à soutenu. Il est fortement recommandé de rester très vigilant face à cette forte houle et de ne pas s’approcher du bord.
Attention vigilance orange en Atlantique
Huit départements du littoral atlantique sont actuellement placés en vigilance orange par Météo France. Après les inondations dues aux fortes pluies, la côte atlantique est de nouveau menacée par les fortes houles qui devraient venir frapper le littoral jusqu’à demain. Cette mesure couvre la période de lundi 16h00 à mardi 10h00 et concerne les départements du Finistère, du Morbihan, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. «Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène -vagues-submersion- remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière», explique Météo France. Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique cet après-midi. Pour votre sécurité ne vous approchez pas du bord !
Une victime sur le littoral … Faites attention à vous !
Les fortes vagues qui ont lieu depuis quelques jours en Atlantique ont déjà fait une victime hier à Biarritz. Une femme a été emportée par vague violente au pied du phare alors que l’homme qui l’accompagnait a réussi à s’extraire seul de l’océan. En état de choc, il a été transporté à l’hôpital. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver la jeune femme. D’après les autorités le survol aérien est la seule voie possible, les brigades nautiques ne pouvant se déplacer en raison de la forte houle et des vagues pouvant atteindre plus de 7m.
Alerte érosion sur le littoral girondin
Suite aux fortes houles et coefficients de marées, le littoral girondin a fortement souffert notamment à Soulac et à Lacanau Océan. En ce moment à Soulac c’est une course contre la montre qui est engagée pour ré-ensabler le plus possible le littoral. De nombreux engins sont venus reconstituer un matelas de sable permettant de limiter l’érosion. A Lacanau, selon les endroits ce sont plus de trois à quatre mètres de dune qui ont été perdus. (Source photos : Equipe Soulac Surf)
L’Etat catastrophe naturelle en Bretagne et à la Réunion
Les intempéries de la semaine dernière ont frappé deux extrémités de la France : la Bretagne et dans l’Océan Indien, La Réunion. D’après le journal la dépêche l’île déplorait ses premiers blessés et ses premiers dégâts matériels avec plus de 80 000 foyers privés d’électricité. Selon la Préfecture du Finistère, la tendance est plutôt à la stabilité de l’écoulement des eaux après un nouveau débordement dans la ville de Quimperlé. Le gouvernement a annoncé aujourd’hui vouloir accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Bretagne et à la Réunion après le passage du cyclone Bejisa. (Source photos La Réunion : Cylcones La Réunion)
Le conseil de la rédac’, ne prenez aucun risque même si le phénomène semble spectaculaire. Restez aux endroits sécurisés !
Sources :
Le Parisien
Sud Ouest
La Dépêche