Une cultivatrice de la Gold Coast vient de se faire un petit nom dans la fabrication de planches de surf en faisant pousser de la citronnelle pour créer un pain de mousse écologique. Comme elle, de nombreux shapers en herbe autour du globe ont lancé un tout nouveau mouvement de shape pour fabriquer des planches non seulement agréables à surfer mais aussi respectueuses de l’environnement : “Les gens ont essayé beaucoup de différentes techniques ces dernières années, je ne suis pas la seule à créer une board alternative, mais je pense que personne n'avait pensé à la citronnelle avant” a declare Meg McDougall.
Depuis 5 ans déjà cette agriculture a fait pousser cette plante herbacée à Rocky Point, au nord de la Gold Coast, mais ne s’est essayé que tout récemment à fabrication de mini prototypes de surf avec celle qu’on surnomme ‘la verveine des Indes’.
Le système vasculaire de la citronnelle possède étrangement la même structure que la mousse, qui peut facilement flotter une fois traitée et imperméabilisée. “Le potentiel de l’usage de la citronnelle pour les planches réside dans sa légèreté et sa résistance. La plante est utilisée pour sa composition intérieure comme extérieure.” confirme McDougall.
Un modèle grandeur nature devrait être dévoilé dans les prochaines semaines par un atelier de Currumbin. L’australienne espère ainsi convaincre les surfeurs soucieux de l’environnement : “Je pense que les gens ont conscience des millions de planches de surf produites chaque année, et qu’il faut aujourd'hui faire attention à l’impact écologique de celles-ci.”
Tom Wegener, diplomé d’un doctorat sur l’industrie des planches de surf à l’université de la Sunshine Coast, souline que ces producteurs de planche alternatifs permettent de soulever de nouvelles innovations dans une industrie menacée par la production de masse asiatique : « La nouvelle révolution va venir des gens qui fabriquent dans leur garage ou leur jardin de nouvelles manières d’appréhender le surf. »