Justine Dupont a remporté la compétition de surf de gros La Vaca XXL lancée hier sur le spot de La Vaca près de Santander en Espagne. Après sa deuxième place au Pe’ahi Challenge, la française confirme sa très grande forme et son statut de big wave rideuse sur la scène internationale.
Opposée dans une série unique à la portugaise Joana Andrade et la cantabre Mirka Solar, Justine s’est largement imposée contre ses concurrentes avec un score total de 17,67. Entraînée et solide mentalement, on avait déjà pu la voir à l’œuvre la veille au line-up de Belharra.
La journée avait commencé de manière fulgurante dans des vagues de près de 7 mètres. Les spectateurs réunis sur la falaise avaient pu assister au lancement de la compétition avec les premières séries masculines. Au fil de la journée avec le changement de marée, le plan d’eau était devenu plus difficile à lire, rendant compliqué le placement des compétiteurs. Cela n'aura pas empêché Naxto Gonzalez de l’emporter brillamment en milieu de journée avec un score total de 36,1 points, le cumul de ses 4 meilleures vagues dont un 10, un 9.53 et un 8.67. Le jeune basque devance son compatriote Indar Inanue et l’italien Alessandro Piu qui décroche la troisième place.
Le prix du meilleur wipe-out revient au français Pilou Ducalme tandis que Dylan Cotton remporte le prix de la plus grosse vague. Enfin la distinction du meilleur cantabre est attribué à Juan Merodio de Santander.







