Kauli Vaast et Maëlys Jouault ont remporté hier le Junior Pro Biscarrosse dans de grosses conditions. La compétition a repris avec la marée haute en double podium afin de permettre à la compétition de se terminer au plus vite pour ce dernier jour.
Les compétiteurs auront défié la tempête pour remporter le titre. L’énorme houle et la marée descendante ont forcé les quatre finalistes hommes à exploiter la partie la plus proche du bord, où le choix de vague était essentiel pour pouvoir générer de la vitesse et effectuer de puissantes manoeuvres dans les sections les plus radicales. Un échange serré entre Kauli Vaast, 15 ans, et Marco Mignot a vu ce dernier prendre la tête après un début de série et des scores moyens. Les deux surfeurs ont échangé vagues après vagues, et Vaast a finalement repris le dessus sur son adversaire en marquant un total de 13.34 points et en remportant la première compétition de sa carrière sur le circuit Junior. "Il faisait très froid. Normalement je surfe dans l’eau chaude, mais lorsqu’on commence sa carrière sur le tour professionnel, il faut savoir s’adapter à tout type de conditions" a commenté Kauli. "J’ai obtenu une belle droite avec plusieurs virages. Ma seconde meilleure vague était longue, avec une belle section qui m’a permis de réussir un air reverse. Je suis très content de mon surf aujourd’hui. Félicitations à tout le monde. Nous étions tous dans la même situation, et gagner aujourd’hui a été un défi pour moi."
La victoire de Vaast à Biscarrosse ce week-end le place, à mi-saison, premier du classement européen de surf professionnel junior de la World Surf League.
Dans la finale femme, la bretonne Maelys Jouault, 14 ans, a réussi à passer outre un début de série difficile et a pris beaucoup de vagues, comptabilisant 11 scores au total. Sa stratégie a payé et lui a permis d’obtenir le meilleur score, un 12.50, et sa première victoire sur le circuit QS Junior. Elle remonte à la seconde place du classement junior européen. "Ce matin, les conditions ressemblaient beaucoup à ce que je surfe chez moi en Bretagne. Je n’ai pas eu peur d’aller dans l’eau ", a dit Jouault. "C’est gros, il y a du vent et c’est très difficile de trouver les bonnes vagues. J’ai eu la chance d’avoir mes meilleures notes dès le début de la finale puisque je n’ai pas eu beaucoup de vagues ensuite. Je n’aurais jamais pensé arriver jusqu’en finale, mais je travaille beaucoup pour ça avec mon coach. Je suis très contente de gagner ici."
Juliette Lacome, 14 ans, a obtenu le plus haut score de la finale, avec une vague surfée jusqu’au bord, faisant preuve d’engagement et d’énergie. Malheureusement, la jeune française n’a pas réussi à obtenir le second score nécessaire pour reprendre la tête, et se place donc vice-championne de la compétition féminine.
Suite au Junior Pro Biscarrosse, le classement du circuit junior de surf professionnel européen est le suivant :
Top 5 du classement JQS masculin:
1 - Vaast, Kauli (PYF)
2 - Julitte, Theo (FRA)
3 - Mignot, Marco (FRA)
4 - Vitoria, Ruben (EUK)
4 - Amatriain, Iker (ESP)
Top 5 du classement JQS féminin:
1 - Bonvalot, Teresa (PRT)
2 - Jouault, Maelys (FRA)
3 - Turner, Ellie (GBR)
4 - Lacome, Juliette (FRA)
5 - Lopes, Mafalda (PRT)
Crédits photo © WSL / Arrieta