Rio Waida, 16 ans, est devenu le week-end dernier le premier Indonésien à remporter le Quiksilver Young Guns Surf. Depuis 20 ans, cet événement Quiksilver est destiné à dénicher les futures stars du surf à travers le monde. 2016 est une édition historique pour Rio et l’Indonésie.
« C’est un rêve qui devient réalité » a déclaré Rio. « C’est le meilleur résultat de ma carrière et je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’y arriver. Un grand merci à Quiksilver pour l’organisation de ce concours et merci aux juges Mikey Wright, Ezekiel Lau et Jérémy Florès. »
Cette année, l’événement a connu un large succès enregistrant plus de 1500 candidatures dans plus de 19 pays. Depuis le lancement du concours au mois de Mai, le champ des concurrents a été réduit à 30 surfeurs – 10 élus par catégorie : #YGair, #YGrail or #YGcombo – par le jury composé des 3 top surfeurs Quiksilver Jérémy Florès, Zeke Lau et Mikey Wright. Les 30 candidats ont ensuite soumis leur vidéo au vote du public (plus de 35.000 votes ont été enregistrés).
Les 9 derniers young guns se sont envolés la semaine dernière pour la finale aux USA, organisée par Freddy Patacchia, pour trois jours de free surf intenses en Californie du Sud.
Grâce à sa victoire, Rio Waida remporte ainsi la somme de 10 000$. Le français Marco Mignot repart quant à lui, avec 5 000$ pour sa seconde place.