Interview - Johanne Defay

La nouvelle image du surf français

- @oceansurfreport -

A presque 20 ans, Johanne Defay a tout pour elle. Vainqueur du Swatch Girls Pro Junior à Seignosse, du Soöruz Lacanau et Royan, du Gijon Pro Junior, elle est devenue la nouvelle image du surf français en étant sacrée championne d’Europe Junior et en se qualifiant sur le Dream Tour au côté de Pauline Ado. Surf-Report a récolté pour vous les propos de la jeune surfeuse.

Océan Surf Report : Bonjour Johanne, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Comment es-tu arrivée au surf ? Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce sport ?

Johanne Defay : J’ai commencé le surf à l’âge de 8 ans avec mon père à la Réunion. Il n’y a aucune meilleure sensation que lorsque tu sors de l’eau, c’est pour ça que je n’ai jamais pu arrêter.


OSR : Quelle est ta plus grosse frayeur en surf ? Quel est ton meilleur souvenir ?

JD : Je ne suis pas le genre de personne à me mettre en position où je ne suis pas à l’aise même si je me suis retrouvée quelques fois devant une montagne de mousse. Je me souviens qu’à Margaret River, j’étais restée longtemps sous l’eau, ce n’est que quelques secondes mais ça semble une éternité. En sortant la tête de l’eau je me suis mise à pleurer avec Medi Veminardi et Cannelle Bulard mais j’ai aussi de bons souvenirs.

OSR :
 Quels sont tes sports favoris ?

JD : Ça paraîtrait bizarre si je ne citais pas le surf … mais j’aime aussi la danse, je n’en fais plus mais j’en ai fait au conservatoire à la Réunion. J’ai dû choisir entre la danse et le surf. Donc maintenant je suis spectatrice pour la danse et j’adore ça !


OSR : Tu viens de te qualifier sur le WCT, alors heureuse ?

JD : Je ne sais pas si cet adjectif suffit, je dirais aux anges !


OSR : Comment as-tu réagi quand tu l’as appris ? Qu’est-ce-que ça représente pour toi d’être sur le Tour ?

JD : J’étais avec Lucia Martino quand je l’ai appris, alors j’ai crié et après elle m’a servie un verre de vin blanc. Ça représente les fruits du travail et un rêve d’enfant.


OSR : Qu’est-ce que tu espères de cette qualification ?

JD : J’espère pouvoir vivre du surf, découvrir encore de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes. Et bien sûr y rester les années suivantes !


OSR : Tu vas te retrouver avec tes idoles, qu’est-ce que cela te fait ?

JD : C’est assez intimidant…


OSR : As-tu suivi un entraînement spécial pour arriver à ce niveau ?

JD : Un entrainement oui, spécial je ne sais pas … mais c’est sûr que tu as besoin d’un entrainement rigoureux si tu veux des résultats.


OSR : Tu participes au championnat du monde ASP junior au Brésil du 29 oct au 5 nov. Prête à suivre les traces de Pauline Ado et d’Alizé Arnaud ?

JD : J’ai vraiment envie de bien finir la saison. J’ai déjà assez bien performé sur cette compétition mais cette année je veux avoir le titre.


OSR : Après ta qualification sur le Dream Tour as-tu des propositions de sponsors ?

JD : Des petits trucs par-ci par-là mais pas de sponsors en particulier.


OSR : Jérémy Flores, Maxime Huscenot, Romain Cloître, toi … La Réunion, île de champions ?

JD : Faut croire :)


OSR : Que penses-tu des attaques de requins à La Réunion ?

JD : Je suis très triste que les choses se déroulent de cette manière, c’est tout … C’est un paradis gâché !


OSR : Surfes-tu sur le net et que penses-tu de Océan Surf Report ?

JD : Je vais être honnête, je vais rarement regarder les prévisions … C’est bizarre je sais. Mais venant de la Réunion, où c’est tout le temps parfait, je n’ai pas pris cette habitude … Maintenant que je passe plus de temps en France, je vais me mettre à regarder un peu ce qu’il se passe ! J’ai vu que Surf-Report est un site très complet, alors merci pour les infos !



Attention, reprend ton souffle c’est l’interview rapido : 

La recette d’une session parfaite ? La surprise. Par exemple, quand tu penses que ça va être nul alors qu’en fait c’est trop bien. Ou quand tu sors une vieille board et qu’elle marche grave.

Sortie entre amis ou session de surf ? Ça dépend, il y a un moment pour tout.

Sally Fitzgibbons ou Carissa Moore ? Carissa Moore.

Capbreton ou La Réunion ? Capbreton au chaud, la Réunion sans requins.

Un dernier mot ? La vie est belle !

Merci à Johanne Defay d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Toute l’équipe de Surf-Report lui souhaite bonne chance pour la suite.

Pour plus d’informations sur Johanne Defay rendez-vous sur son facebook ou son site Internet.

Sources photos : site Internet de Johanne Defay

 

Mots clés : johanne defay, la reunion, capbreton, championne d'europe junior | Ce contenu a été lu 4633 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs