La rubrique "Shaper du mois" se poursuit sur Surf-Report. Rencontre aujourd'hui avec Johan Leconte de Cleancut Surfboards.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Johan Leconte, J'habite à Anglet et je suis shaper.
Quand as-tu eu ta première planche de surf ?
J'ai eu ma première planche à 13 ans. C'était un single fin en résine teintée rouge shapé et glassé par le père d'un de mes meilleurs amis.
Quel est le sentiment que tu as ressenti lorsque tu as pris une vague pour la première fois ?
Je me souviens surtout de mes premières tentatives. C'était une gosses galère, il m'a fallu deux ou trois sessions pour arriver à faire un tout droit dans la mousse. Ca avait l'air bien plus facile du bord!! Quand j'ai réussi à longer ma première vague, je suis vraiment tombé amoureux de ce sport.
Qu'est-ce qui t'as poussé à devenir shaper ?
J'ai toujours eu des planches de shaper, j'aimais beaucoup trainer dans les ateliers, alors forcément un jour j'ai eu envie de faire ma propre planche. Elle avait une bonne glisse et était plutôt sympa à surfer, j'ai donc eu envie de m'en refaire d'autres et de tester quelques idées.
Quelles planches te procurent le plus de plaisir à shaper ?
Les belles planches.
Que souhaites-tu qu'un rider ressente en premier sur une de tes planches ?
Je veux que dès les premiers instants, il ou elle ressente que la planche a une bonne rame. Même légèrement sous dimensionné, un shape doit bien glisser. Ceci implique un volume judicieusement réparti, un outline bien équilibré et un rockeur particulier. tout ce qui fait que l'on sait instantanément que l'on est sur une bonne planche.
De tous les endroits où tu as voyagé, quel lieu se démarque des autres, et pourquoi?
Comme j'aime les vagues creuses, je me suis toujours senti à l'aise en Indonésie. Avec des spots comme Desert Point, G.Land, Green Bush ou Ht's, c'est vraiment le paradis du surf. Malheureusement ça marche de la mi-mai à la mi-octobre, juste pendant la période où j'ai le plus de travail.
Qui t'inspire dans le milieu ?
Dans le milieu du shape, Maurice Cole par son tempérament et son sens du shape, Eric Arakawa pour son sérieux et Tom Parrish parce qu'il prend le temps de peaufiner le moindre détail.
Quelle ta planche préférée ? Sur quel spot préfères-tu la surfer ?
La -M-, backside à Lafiténia c'est un vrai régal, ou bien la Birdy pour faire des noses à la côte des Basques. La "555" est aussi super marrante à surfer et va encore plus vite montée en quad.
De quoi es-tu le plus reconnaissant ?
Je suis très reconnaissant à mon père de m'avoir laissé sécher les cours quand les vagues étaient belles et de n'avoir rien dit lorsque je lui ai réquisitionné son garage pour y faire mes planches.
Quels sont tes projets pour l'année 2017 qui approche à grand pas ?
Continuer à vivre de ma passion en faisant de belles planches.
CLEAN CUT SURFBOARDS
4 rue du moulin barbot 64600 Anglet
Tel: 06 10 90 61 04
Site web : cleancutsurfboards.com
Mail: contact@cleancutsurfboards.com
Veillez à prendre rendez vous avant de passer.