Dans les années 20, le prix élevé du caoutchouc incite les industriels à trouver une alternative synthétique. En 1931, le néoprène (alors appelé Duprène) voit le jour, grâce à l'entreprise américaine DuPont de Nemours et son chimiste Wallace Carothers.
2. Popularisation
Au début des années 1950, Jack O'Neill détourne les combinaisons de plongée en néoprène et les expérimente en surfant dans les eaux froides de la Californie. Avant cela, il s'équipait d'un pull en laine qu'il imbibait d'huile pour lutter contre le froid à l'eau.
3. Énergivore
Le néoprène est un caoutchouc synthétique créé à partir de combustibles fossiles dérivés du pétrole. Sa production émet une dose importante de CO2 et sa matière n'est pas renouvelable. Rien de très écologique.
4. Doublure
Au-delà du néoprène en lui-même, les combis s'arment de doublure pour nous offrir plus de confort. Rip Curl propose même une combi chauffante pour parer aux températures polaires.
5. Calcaire
Le néoprène issu du calcaire génère moins d'impact sur l'environnement et offre des qualités supérieures au néoprène conventionnel. Il est plus extensible, isolant, léger et durable. Il est aussi beaucoup plus cher.
>> La suite de cet article est à retrouver sur www.surfsession.com
Retrouvez toutes les Wetsuits du moment dans notre Rubrique Matos 2019 avec des marques comme ION, Deeply, West, Patagonia, Rip Curl, O'Neill ou encore Vissla...