Chris Bertish, en partenariat avec la fondation Cipla, confirme vouloir battre le record du monde de distance en SUP en 24h pour sa seconde tentative cette semaine. Il tentera de ramer 170 kms en une journée, en remontant la côte Ouest de l’Afrique du Sud.
Bertish avait déjà relevé le challenge le 6 janvier dernier mais les conditions en haute-mer avait rendu le record impossible à battre. Après 6h de Paddle, les conditions météo avaient pris une mauvaise tournure et rendu la traversée de nuit quasi impossible : « ce sont les 6 heures les plus difficiles de ma vie » avait raconté Chris Bertish. « J’ai beaucoup plus d’expérience aujourd’hui, je ne veux pas me mesurer à l’océan il l’emportera toujours. »
Ancien vainqueur du Titans Of Mavericks Big Wave International en Californie, Bertish détient également le record du monde de la plus longue traversée en haute-mer en SUP réalisée en 12h.
Cette nouvelle épreuve de 24h passée sur l’océan est extrêmement dangereuse. Bertish a donc attendu la pleine lune, qui devrait l’accompagner cette semaine durant ses efforts de nuit. «Dans l’idéal, j’attends une légère houle Sud ou Sud-Ouest, un océan calme et un léger vent Nord-Est pour débuter ma traversée de nuit. » a commenté Chris.
Les victoires de Chris Bertish au cours des années :
XXL/Swell.com Award – Biggest Wave Paddled in the World in 2000
First person to paddle in at Jaws, Peahi, Hawaii 2001
First person to SUP Nellscott Reef, Oregon, 2009
Mavericks Big Wave Invitational, Half Moon Bay, California, Winner 2010
First person to SUP Dungeons, 2010
South African Surfing Awards: Pushing the Boundary Award, 2011
Big Wave World Tour, 3rd place finish 2011 (after only surfing 3 of 5 events)
Invite/Competitor – Eddie Aukia Big Wave Invitational, Hawaii 2012
First ever solo, unsupported, unassisted paddle 325km SUP: West Coast of South Africa, Jan. 2013
New English Channel World Record: SUP – 5:26:03, Sept. 2013
Open Ocean 12-Hour World Record – 130.1km/12 hours: SUP Dec. 2013