C'est Xabi Anton, gérant de Waimea Surfshop et polyglisseur invétéré qui révèle la tenue d'une table ronde avec le maire d'Anglet, Claude Olive, et ses élus.
L'arrêté municipal qui en résulte date d'hier et laisse une fenêtre de pratique pour le foil en été, mais elle est vraiment bien encadrée. Du 1er avril au 31 octobre, le surf-foil ne peut être pratiqué que sur la plage des Dunes (la plus isolée), et uniquement de 6h à 8h30 du matin.
Cela ne concerne pas le stand-up paddle foil qui reste interdit à cette période, et les kite-foil et wind-foil qui doivent exercer au delà de la bande des 300m, en empruntant le chenal de la Barre pour rejoindre le large. Pour être clair, l'autorisation ne concerne que ceux qui prennent des vagues à la force des bras, donc pratiquant sans voile et sans pagaie !
Pour justifier le maintien d'une restriction assez large sur le foil, l'arrêté mentionne "le caractère accidentogène et les risques traumatologiques que représente le foil pratiqué dans des zones fréquentées par des baigneurs ou d'autres pratiquant d'activités nautiques autorisées" et "que ce matériel, par son encombrement et ses caractéristiques tranchantes, combiné à la vitesse, constitue un facteur de risque important".
Surf-foil et stand-up paddle foil restent néanmoins autorisés sans contraintes de lieu et d'horaires après le 1er novembre, soir la fin des "périodes de surveillance des bains de mer"...