Anglet, Côte Basque (21/02) - "Au réveil ce mercredi matin je me doutais bien que la journée serait spéciale. La veille lors de notre soirée poker hebdomadaire, les discussions avaient plus tourné autour des conditions de surf au réveil que de la probabilité d'avoir une straight flush royale !
Réveillé tôt, je checke d'abord les plages de Capbreton mais me rend vite compte que ça sature bien partout et même sur les spots de repli du Prévent et de la Centrale. La houle est vraiment très très grosse, le vent faible au Sud et le soleil tape déjà dès les premières heures de la journée. Décision prise, si l'on veut surfer aujourd'hui, ça sera au Pays Basque !
Direction l'autoroute donc et en découvrant sur Twitter et Facebook les premiers messages des surfeurs de gros du coin je prends la route de Belharra, que je n'ai jamais vu casser.
En arrivant la marée est déjà un peu remontée mais il reste quelques séries énormes à surfer pour la dizaine de jetskis présents au pic.
Le spectacle est impressionnant, et l'image me fait un peu penser à Waimea, chez nous aussi la route commence à être sérieusement bouchée par le public venu regarder ces extraterrestres au large !
Les séries se font de plus en plus rares, il est temps de poursuivre mon chemin sur la côte.
Arrivé à Hendaye pour essayer d'y surfer, le spectacle est aussi impressionnant avec une droite de bonne taille et très longue à l'extrémité nord de la plage, quelques jets viendront d'ailleurs s'y frotter avant de rentrer vers le port.
En remontant vers le nord je prends le temps de m'arrêter à St Jean de Luz mais cette fois personne à l'eau, la marée est probablement trop haute rendant la vague peu accessible au pic, mais l'épaule déroulant dans la baie est superbe.
Puis c'est le tour de Lafiténia et Guéthary, cette fois encore personne à l'eau mais le spectacle n'en est pas moins incroyable. Des séries de 4 à 5m suivant les spots, offshore et magnifique !
Dernière étape avant de retrouver le Sud-Landes, l'embouchure de l'Adour et les plages d'Anglet : la Barre est noyée sous des séries énormes qui recouvrent largement les digues de l'entrée du Port.
Fin d'une très belle journée sous le soleil, le spectacle était magnifique et j'attends avec impatience de voir les vidéos tournées par les images de télé présentes à Belharra."
Un très grand merci à Nicolas pour ce SPLENDIDE périple en terre de surf !
Texte & photos : Nicolas Leroy
Revivez les rides de ce Big Day en vidéo à Belharra, sur Avalanche et au large d'Hendaye.
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com