L'Indonésie n'est pas réservée aux surfeurs confirmés. Si la destination vous tente, voici 4 spots parfaits pour débuter :
Batu karas, Ciamis, West Java
A une heure de route de Pangandaran, ce village de pêcheur offre non seulement la possibilité d’échapper à la frénésie de la ville mais aussi une plage où les vagues tranquilles se prêtent parfaitement aux premiers take-off.
A part Legok Pari, Bulak Benda et Karang sont les deux autres spots populaires dans la région de Batu karas, avec des vagues bien plus exigeantes. Une fois le cours de surf terminé, on peut aussi aller visiter Green Canyon, la rivière Citumang ou encore la plage de Batu Hiu.
Kuta Beach, Bali
Situé à seulement 10 minutes de l’aéroport Ngurah Rai, Kuta Beach est précédée par sa réputation. Ce puissant petit surfbreak, avec des vagues consistantes, rend le spot parfait pour apprendre le surf. Attention aux courants, signalés par la présence de drapeaux sur la plage.
On trouve de nombreuses écoles de surf sur place qui offrent même des packages à la semaine pour s’adapter à votre niveau.
Sunset Beach, Pelabuhan Ratu, West Java
Si les huit heures de route entre Jakarta et Batukaras vous découragent d’avance, mieux vaut opter pour Pelabuhan Ratu à l’Ouest de Java. La saison sèche, de mars à novembre, est la période idéale pour se mettre à l’eau. Le spot de Sunset Beach aussi connu comme Karang Hawu beach est tout près du terminal de bus de Pelabuhan Ratu. En semaine seuls quelques surfeurs rejoignent le line-up mais le week-end le spot peut devenir surpeuplé. D’autres spots méritent le détour dans la zone, comme Cimaja et son reef break, tout comme Karang Aji et Cikembang.
Teleng Ria beach, Pacitan, East Java
L’Est de Java n’est pas en reste pour autant, avec la région de Pacitan qui donne sur l’Océan Indien. Teleng Ria est la destination parfaite pour commencer à glisser. On ne compte plus le nombre de planches à louer sur le plage.