Surf - Affluence sur les spots

& accidents en série sur la côte basque

- @oceansurfreport -

Le week-end n’a pas été de tout repos. Webcam-HD faisait ce lundi le point sur le week-end du 18-19 octobre où l’on a recensé plus de 10 accidents de surf sur la côte basque avec entre autres :

- Une cheville cassée à Sainte Barbe dans une collision
- Un Nez cassé à Erromardie
- Un fémur et une cheville à la Côte des Basques
- Sans compter les quelques hématomes et contusions causés par des collisions à la Grande, à Hendaye et à Parlementia


Les conditions étaient idéales avec un vent offshore et 1M50 vers 2M +. Sur la roche, les spots de Parlementia, Cenitz, Lafitenia ou Erromardie ont battu des records d’affluence.

Impossible d’éviter les accidents surtout lorsqu’on repère des comportements à risque comme le non-respect des règles de priorité, des départs hasardeux, des mauvais placements ou encore des surfeurs n'ayant pas le niveau pour affronter ce type de conditions. 

Il est bon de se rappeler les bonnes pratiques essentielles, comme nous l’avions fait sur les priorités, ici ,l’année dernière. Rappelez-vous de ne pas partir sur une vague s’il y a quelqu’un devant et de toujours contourner la zone de déferlement pour vous rendre au large (si vous êtes pris dans la zone d’impact, il est conseillé de prendre une mousse pour sortir le plus vite possible ; Sinon, ramez dans le sens contraire de celui déjà debout sur la vague, vers la mousse et non vers l’épaule, pour ne pas le gêner.)

A vous aussi d’observer le bon comportement ou d’informer et conseiller ceux qui à l’eau pourraient douter de la bonne conduite à adopter. Rien ne vaut une piqure de rappel et beaucoup de prudence.

Avant d'aller surfer, n'oubliez pas checker les conditions sur Surf-Report grâce aux prévisions et aux reports photos.

Merci à Webcam-HD

Mots clés : affluence, conditions, report, surf, accidents, cote, basque | Ce contenu a été lu 22899 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs