Rapa Nui, Ile de Pâques, Sud Pacifique (21/12/10) - Cela faisait presque un an que je souhaitais rendre visite à des amis sur Rapa Nui. Entre les quelques photos trouvées sur le net, les récits du trip de Michel Bourez quelques années auparavant et les "légendes" qui disent qu'un certain Laird Hamilton s'y rendrait de temps en temps, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mes amis qui résident là-bas m'envoient de temps en temps des photos de tow in qui me paraissent complètement folles... mais je voulais vraiment voir ça sur place. Lan Chile (compagnie aérienne chilienne - ndlr) a un vol direct au départ de Tahiti et faisait une promotion durant 1 semaine. J'achète mon billet un lundi pour m'envoler le lendemain ! Après avoir regardé un peu les prévisions, je ne sais toujours pas vraiment à quoi m'attendre et j'embarque 3 planches.
Arrivé sur place après 5h de vol, j'ai l'impression d'arriver sur la lune... Une atmosphère quasi mystique règne sur l'île, on a l'impression de vivre dans un musée archéologique ! Les Moai te fixent où que tu ailles et les habitants sont encore fiers de leurs valeurs polynésiennes et revendiquent leur culture.
L'île compte 5000 habitants concentrés au village. Il y a une petite droite qui déroule en plein village, super amusante avec une mousse qui tape sur deux gros rochers et qui reforme en un pic sur une dalle. Le spot fonctionnera pendant 5 jours à 1m, de quoi se dégourdir les jambes...
Nous profitons de cette faible houle pour découvrir la vie nocturne au village, avec parking pour chevaux devant la "discoteka" ! Après avoir rejoint René et Willo, l'unique équipe de tow in locale, je profite de leur parfaite connaissance de l'île pour faire le touriste les après midis et pour visiter un maximum.
Le soir, autour de barbecues gargantuesques, tout le monde me raconte les sessions passées et après 4 jours, j'ai enfin droit aux photos et vidéos. Je n'arrive même pas à imaginer la taille des vagues, qui frappe devant des falaises de près de 10m.
Les derniers jours, une petite houle rentre enfin et je peux surfer PapaTangaroa (Tangaroa est le dieu de la mer) un spot de tow in avec des séries à 1,5m. Le problème, c'est qu'un spot de tow in qui déroule à 1,5m, ben ça déroule sur le reef ! Petites droites sympa quand même, on sent la puissance des vagues sous la planche, le take off est super rapide, le spot ressemble un peu à un slab et je n'ose même pas imaginer quand il y a 15 ou 20 pieds.
La fin du trip a consisté à plonger sur les spots de tow in, regarder les mises à l'eau, les sorties, les milliers d'oursins qui vous attendent tranquillement, visiter les baies...
Après ces 10 jours, je retrouve la sélection de Tahiti à l'aéroport qui revenait du Pérou. Hira est champion du monde, Thierry " le lion" Domenech revenait lui de France. Atterissage à Tahiti à 23h30, le soir d'Halloween, j'ai l'impression d'atterrir à Los Angeles, avec toutes ces voitures, tout ce bruit, toutes ces maisons...
Rapa Nui est vraiment un endroit magnifique, avec un potentiel de spots à couper le souffle et des gens accueillants et respectueux. Laissons les houles de Hawaii descendrent tranquillement, la saison ne fait que commencer...
Remerciements : Kaxu, Truc de Fou, Electric, Etnies, Jock Surfboards
Texte, photos et vidéo : Benjamin Schetrit
Powered by Mat
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com