Mots clés : billabong, world, junior, championships, presentation | Ce contenu a été lu 1203 fois.
Billabong World Junior Championship présenté par Monster Energy
North Narrabeen, Sydney, NSW - Australie
8 au 16 janvier 2011
Prize money : 75 000$
Nth Narrabeen, Sydney, NSW - Australie (07/01/10) - Tous les meilleurs talents juniors de la planète se retrouvent du 8 au 16 janvier à North Narrabeen, près de Sydney, pour la dernière épreuve des championnats du monde juniors, le Billabong ASP World Junior Championships 2010. La bataille pour le titre prestigieux de champion du Monde ASP Junior débute donc demain matin.
Après l'épreuve du Oakley Pro Junior, qui s'était déroulée à Bali en octobre dernier, l'ASP World Tour Junior 2010 s'achève donc sur le Billabong ASP World Junior Championships. Et cette année, l'Australie pourrait bien voir l'un de ses surfeurs, à savoir Jack Freestone, être sacré champion du monde sur ses terres.
Lors de l'étape indonésienne, l'australien de 18 ans, natif de Coolangatta (Gold Coast) avait en effet battu en finale le sud-africain Dale Staples, prenant ainsi la tête de l'ASP World Tour Junior.
Jack Freestone, le prétendant au titre de Champion du Monde Junior 2010
L'australien Joel Parkinson, récent vainqueur de la Vans Triple Crown of Surfing à Hawaii, est le dernier australien à avoir remporté le titre de champion du monde junior en 2001. Un bon résultat à Narrabeen de Jack Freestone ramènerait la couronne sur les côtes australiennes pour la première fois en une décennie.
"Le titre mondial est une rendez-vous tellement important pour moi, atteindre ce que Joel (Parkinson) a fait autrefois serait vraiment, vraiment spécial", déclare Freestone. "Quand vous regardez la liste des vainqueurs du titre, tous les surfeurs ont atteint le World Tour et eu une brillante carrière, alors bien évidemment, je souhaite ramener ce titre à la maison. Ca fait trop longtemps !"
"Il y a certainement un peu plus de pression pour moi de bien faire ici, à Narrabeen, mais pour rien au monde je n'échangerais ma position." ajoute-t-il.
L'australien sur une bombe de Keramas à Bali
Finaliste du Oakley Pro Junior, Dave Staples devra s'appliquer et rester concentré pour tenter de renverser Freestone devant son public, et ainsi devenir le deuxième sud-africain à remporter le titre, après son compatriote Jordy Smith en 2006.
"Cet évènement est de loin le rendez-vous le plus important dans la carrière de tout surfeur junior, s'il faut gagner une épreuve c'est bien celle-là. Je suis impatient d'y être", déclare Staples.
Dave Staples fera tout pour se hisser à la plus haute marche du World Junior Tour 2010
Il faudra compter également sur l'actuel 5ème du World Tour Junior ASP, à savoir le californien de Santa Cruz, Nat Young, en forme lors des dernières épreuves de l'année 2010. Avec plusieurs participations à son actif à cette épreuve australienne, il espère profiter de ses expériences antérieures pour remporter le titre et ainsi renforcer sa prometteuse carrière.
"Gagner cet événement serait le plus grand accomplissement de ma vie", déclare Nat Young. "Il s'agit de tous les meilleurs juniors au monde, alors gagner et être le champion du monde junior serait pour moi un rêve devenu réalité."
Nat Young, radical dans ses manoeuvres
Et les français dans tout ça?
L'actuel Champion du Monde Junior, Maxime Huscenot (REU), sera à la tête l'un des plus forts contingents européens jamais réuni, composé d'athlètes masculins et féminins, tous avides de victoire et désireux de réécrire l'histoire.
"Nous sommes tous de très bons amis et nous partageons la même chambre avec Marc (Lacomare) et Ramzi (Boukhiam)," raconte Maxime Huscenot. "Je pense que le groupe européen est très fort cette année encore et le soutien mutuel nous nous apportons devrait pousser l'un de nous vers les finales, à la fois pour les gars et les filles. Marc (Lacomare) est un favori ici et c'est aussi le cas d' Alizée (Arnaud) après sa superbe finale à Bali. "
Maxime, toute la France est derrière toi !
Issu d'une carrière déjà brillante, avec notamment un titre de champion d'Europe Junior en 2008 puis une 5è place très convaincante au championnats du monde Junior ASP la même année pour sa première apparition à l'événement, Maxime Huscenot visera la victoire pour la deuxième année consécutive sur les beachbreaks de Narrabeen.
"C'est génial d'être de retour ici, j'ai beaucoup de bons souvenirs à Narabeen," ajoute Maxime. "Bien sûr, j'aimerais être une nouvelle fois être sacré ici, mais je sais aussi combien il est difficile de gagner et ce qu'il faut pour se rendre à la fin. Je suis ici pour obtenir au moins un tiers et la finale est l'objectif principal. "
On espère également sur une performance d'Alizée Arnaud
La compétition comprend tous les qualifiés régionaux c'est-à-dire 48 garçons et 18 filles originaires des 7 différents continents de l'ASP que sont l'Afrique, Australie, Europe, Japon, Amérique du Nord et Amérique du Sud.
Le Billabong ASP World Junior Championships utilise le même format de compétition que l'ASP World Tour et est considéré comme la compétition de l'avenir avec les champions de demain.
En outre, en remportant la finale, le surfeur accède au "main event" de toutes les compétitons du circuit WQS qui sert de tremplin pour l'ASP World Tour.
Le Billabong ASP World Junior Championships sera diffusé en direct via billabongpro.com/wjc10
Plus d'informations : www.aspworldtour.com
CLASSEMENT ACTUEL DES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR 2010 : cliquez ici
PALMARES DES CHAMPIONS DU MONDE JUNIOR ASP :
2009 : Maxime Huscenot (FRA), Laura Enever (AUS)
2008 : Kai Barger (HAW), Pauline Ado (FRA)
2007 : Pablo Paulino (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS)
2006 : Jordy Smith (ZAF), Nicola Atherton (AUS)
2005 : Kekoa Bacalso (HAW), Jessi Miley-Dyer (AUS)
2004 : Pablo Paulino (BRA)
2003 : Adriano de Souza (BRA)
2002 : N / A
2001 : Joel Parkinson (AUS)
2000 : Pedro Henrique (BRA)
1999 : Joel Parkinson (AUS)
1998 : Andy Irons (HAW)
LES EUROPEENS PRESENTS A NARRABEEN :
Maxime Huscenot (REU)
Charly Martin (GLP)
Marc Lacomare (FRA)
Nico Von Rupp (DEU)
Ramzi Boukhiam (MAR)
Felipe Jervis (PRT)
Tom Cloarec (FRA)
Alizee Arnaud (FRA)
Justine Dupont (FRA)
Crédit Photos : ASP / Robertson / Kirstin
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com