Surf - Bixente Lizarazu : "La mer est mon espace de jeu"

Interview Exclu pour Surf-Report

- @oceansurfreport -

 

Quand la rédac de Surf-Report a décidé de faire un zoom sur les personnalités qui surfent, le choix de la première interview était facile : Bixente Lizarazu.

 

Bixente Lizarazu est né au Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz. Tout jeune, il se passionne pour le surf, la voile, le football et le tennis. Il devient rapidement un footballeur de renommée internationale et sa carrière est couronnée de succès avec la coupe du monde de football en 1998 et l'Euro 2000 remportés avec l'Equipe de France.

Depuis l'arrêt de sa carrière de footballeur, il vit sa passion du sport au quotidien et exerce avec talent le métier de commentateur, animateur et consultant pour TF1, RTL et L'Equipe.

 

Bixente s'implique également auprès d'associations. Il crée en 2003 l'association « Liza pour une mer en bleu » qui ?uvre pour la protection de l'environnement et du littoral et il participe presque chaque année aux initiatives océanes (une journée d'action pour nettoyer les plages organisée par la Surfrider Foundation). Il est également ambassadeur de Quiksilver et le parrain de la Boardriders House.

 

Proche de l'océan et sportif dans l'âme, Bixente n'est pas surfeur pour rien.

 

 

Océan Surf Report : Bonjour Bixente, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. On sait que tu pratiques le surf depuis des années?tu as vu évoluer le surf, que penses-tu du surf d'aujourd'hui ?

 

Bixente Lizarazu : Le surf d'aujourd'hui est victime de son succès. Il y a de plus en plus de monde à l'eau, ce qui rend parfois frustrantes certaines sessions.

Le surf s'est aussi diversifié avec de nouvelles disciplines qui émergent? je trouve ça extraordinaire et rafraichissant. Le shortboard, le longboard, le stand up paddle, le bodysurf ou la pirogue dans les vagues, pour moi c'est du SURF et chacun peut y trouver sa place.

 

 

OSR : Pratiques-tu d'autres disciplines de glisse ?

 

BL : Oui, pour la partie mer, je surfe des petites planches pour des vagues creuses comme Tahiti et des grandes planches pour les grosses vagues. J'adore aussi le stand up paddle que j'ai découvert grâce à Peyo, mon frère. Côté voile, j'aime bien aller naviguer dans les vagues avec mon hobbie cat 16. En montagne, je fais surtout beaucoup de ski alpin.

 

 

OSR : Tu t'es rendu déjà trois fois à Teahupoo? Serais-tu accro à ce spot ? Quelles sensations cela te procure-t-il ?

 

BL : Je suis accro à Tahiti dans sa globalité, pour la qualité de ses vagues et la gentillesse des locaux.

Quant à Teahupoo, j'ai repoussé mes limites lors de ma dernière session en juillet et avec du recul, c'était un moment très intense. Si Raimana Van Bastolaer ne m'avait pas guidé, je ne l'aurais pas fait. C'est une vague fascinante et effrayante à la fois à cause de sa puissance, de sa radicalité et du reef vraiment très très proche?

 

 

OSR : D'où te vient cette sensibilité à la protection des océans ? Pourquoi t'impliquer dans les Initiatives Océanes de Surfrider Foundation ?

 

BL : La mer est mon espace de jeu, mon lieu de relaxation. Je me dois d'y faire attention. Donc assez naturellement, je me rends disponible pour des évènements comme les Initiatives Océanes ou des associations comme Surfrider qui font un travail remarquable pour préserver cette richesse.

 

 

OSR : Quelles sont les exigences physiques et mentales que l'on peut retrouver à la fois dans la pratique du football et du surf ?

 

BL : La base, c'est la concentration, l'équilibre et la coordination des gestes. Musculairement, il faut un bon compromis entre tonicité musculaire et élasticité.

Sur le plan mental, il faut être acharné chaque jour à l'entrainement avec l'objectif de toujours progresser.

 

 

OSR : Tu es consultant pour le football sur TF1 mais tu as aussi participé l'année dernière au Talk Surf d'Eurosport avec Kelly Slater. Renouvellerais-tu l'expérience ? Pourquoi pas en tant que consultant sur une étape du WCT ? Une émission Radio sur le Surf à venir ?

 

BL : C'était une expérience exceptionnelle et un honneur de le faire avec Kelly. Mais je suis trop pris par le foot pour développer cette activité dans le surf.

 

 

OSR : Penses-tu que Kelly Slater puisse décrocher le douzième titre mondial de sa carrière cette année ? A ton avis va-t-il arrêter la compétition l'an prochain ?

 

BL : Avec Kelly, après 11 titres, on peut dire que tout est possible !!!

 

 

OSR : Est-ce que Pierrot Labat* ferait un bon surfeur ? des conseils à lui donner ? :)

 

BL : C'est un incroyable pédagogue mais je ne crois pas que le surf soit son truc?

 

* Entraineur de Bixente Lizarazu aux Girondins de Bordeaux.

 

 

Attention...Interview rapido :

 

 

Zidane en Windsurf ou Dugarry en Skimboard ?

Je ne les imagine pas en combi?.

 

Au stade Chaban-Delmas (Lescure pour les nostalgiques) : Virage sud ou Tribune Présidentielle ?

Virage sud

 

4-4-2 avec Rob Machado et Tom Curren devant ou 4-3-2-1 avec Slater en pointe ?

Cet été, j'ai joué au foot avec Tom Carroll à l'occasion de la Boardriders Week. Incroyable mais vrai. Et on a gagné !

 

Facebook ou Twitter ?

Ni l'un, ni l'autre ! 

 

Lothar Matthäus, priorité ou pas de priorité dans l'eau ?

Pas de priorité? (rires)

 

Tennis ou Rugby ?

Les 2

 

 

Merci Surf-Report, bonne continuation !

 

 

Merci Bixente d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Retrouvez le Surf Shop Quiksilver 

Remerciement : Cathy Lallement 

Photos : Quiksilver Rabejac

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Mots clés : bixente, lizarazu, mer, mon, espace, jeu | Ce contenu a été lu 20252 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs