Bobby Martinez a fait son choix ! il décide de "décrocher le leash" et de se retirer du World Tour !
Originaire de Santa Barbara, le Californien, considéré par tous comme l'un des meilleurs goofy de la planète, reconnaît en effet être aujourd'hui déçu, voire de plus en plus critique vis-à-vis de l'ASP World Tour. Aussi, après 6 années passées au sein de l'élite mondiale et un grand nombre de changements au niveau de ses sponsors, il fait le choix de ne pas participer à l'épreuve du Billabong Pro Tahiti et de terminer sa saison aux Etats-Unis, lors du Quik Pro New York en septembre prochain !
Retour sur une personnalité atypique du surf mondial, avec cet entretien qu'il a accordé il y a quelques jours au Team Manager de Channel Islands, Travis Lee. Explications...
Travis Lee : Bonjour Bobby, merci de nous accorder cette interview et d'avoir accepté de répondre à nos questions. En effet, tu ne fais pas trop d'interviews, sauf lors des compétitions. (?) Tu as déjà raté le Billabong Pro J-Bay cette année et les rumeurs courent que tu ne participeras pas au Billabong Pro Tahiti.
Bobby Martinez : En effet, je ne compte pas participer à "Chopes". J'aime Tahiti, j'adore ses vagues, mais je ne veux pas m'y rendre pour une compétition avec tout le monde qu'il y aura.
T.L. : Que comptes-tu faire en ce qui concerne le World Tour et ses étapes ?
B.M. : Les compétitions ne me préoccupent plus et je ne compte pas changer d'avis, je n'irais plus désormais à Tahiti.
T.L. : Mais pourtant tu as déjà gagné deux fois là-bas, cette compétition serait pour toi une nouvelle occasion de gagner de l'argent. Es-tu sûr de toi ?
B.M. : Ce n'est pas une histoire d'argent, j'ai eu de gros contrats et j'ai déjà gagné beaucoup. Je n'étais tout simplement pas heureux. Je préfère être chez moi et surfer sur les spots des alentours.
T.L. : Est-ce le nouveau format du WCT qui te fait réagir comme cela ?
BM : Oui, je ne suis simplement pas d'accord avec cette coupure à la mi-saison. Non seulement les surfeurs qui intègrent l'élite à ce moment-là n'ont aucune chance de remporter le titre mondial, ce qui est absurde, mais ils auront à peine le temps de tester le circuit qu'ils devront probablement le quitter. Tout le monde a le droit à une année entière. Je pense qu'il faut au moins un an pour vraiment comprendre ce qu'est le World Tour.
T.L. : Y-a-t'il d'autres raisons ?
Oh oui, j'ai des tas de raisons. Ils ont dit que le fait de ramener le nombre de l'élite à 32 leur permettait de faire une compétition en 3 jours seulement, mais je pense qu'il en faut encore 4 aujourd'hui pour y arriver. Je pense que nous avons besoin d'être évalué à notre juste niveau. Vous avez un Tour A+ (le WCT) et vous avez un Tour B+ (WQS). Les pros de l'A+ perdent face aux meilleurs surfeurs du monde. Prenez Freddy (Pattachia) et moi-même par exemple : nous perdons contre les meilleurs et nous ne nous re-qualifions pas tout de suite, mais d'autres surfeurs qui ne sont pas sur le WCT affrontent des gars du WQS et se qualifient. Je pense juste qu'ils devraient s'affronter entre eux, garder cette séparation et les meilleurs accèdent au World Tour. Cette année, j'ai perdu contre au Taj et Jordy, deux des meilleurs surfeurs du monde et s'est normal si je ne me re-qualifie pas. Je peux vivre de cette façon. Le "classement unique" est tout simplement faux et injuste. C'est pourquoi je déteste ça.
T.L. : Mais normalement, c'est vous surfeurs (via vos représentants) qui approuviez ou non ces changements du World Tour. L'ASP ne prend donc pas en compte vos votes ? Penses-tu que vos porte-paroles vous représentent correctement ?
BM : Ils vont aux réunions du conseil et disent ce qu'ils font... mais ils ne font pas ! Ils ne parlent pas de moi, ça s'est certain. Ils parlent pour eux. Je n'ai jamais reçu d'email de quelqu'un alors que je suis allé aux réunions pour exprimer mon opinion. Et regardez, à la fin de la journée, c'est un vote à la majorité. Il n'y aura aucun changement tant que les autres ne voudront pas se bouger. C'est trop politique tout ça, c'est en tout cas ce que je pense.
T.L. : A ton avis, pourquoi souhaitent-ils un tel fonctionnement ?
BM : Ils pensent que cela va contribuer à la croissance du sport, mais je ne suis pas d'accord. Les gens n'aiment pas le World Tour avec un classement unique. Ils devraient garder le classement WQS et celui du WCT. Les niveaux sont trop différents entre eux et ils ne devraient pas être mélangés. en tout cas c'est mon avis personnel.
T.L. : Tu as quelque chose contre les personnes qui gèrent la tournée de l'ASP ?
BM : Non, je ne parle à personne en particulier, excepté à Renato Hickel. J'adore Renato, il est super cool et il a toujours été droit vis-à-vis de moi. En fait, c'est le tout que je n'aime pas, je n'apprécie pas la direction dans laquelle ils vont.
T.L. : Et comptes-tu aller au Quiksilver Pro à New York ?
BM : Oui j'ai l'intention d'y aller, mon nouveau sponsor est basé là-bas, j'ai donc bien l'intention de les soutenir.
T.L. : Est-ce que tu te rends compte que cette compétition sera ton dernier contest ?
BM : Oui j'en ai conscience, mais je ne veux vraiment plus participer au tour, sauf s'il change. Je veux juste sortir de tout ça et aller surfer où bon me semble.
T.L. : Mais tu ne détestes pas le surf , n'est-ce pas ?
BM : Non, c'est à fois une bénédiction et une malédiction pour moi. Le surf m'a conduit à ma femme et m'a donné la vie que j'ai maintenant, mais je déteste vraiment ce nouveau tour et tout le côté business. J'aime tout ce que j'ai et je ne pourrai jamais vivre sans le surf, mais le reste je pourrais m'en passer.
T.L. : Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que tu étais très négatif et malheureux ces deux dernières années. Tu as soudainement eu une prise de conscience sur tout cela ?
BM : Oui, je savais que je n'étais pas heureux. Cette année, après l'épreuve de Snapper en Australie, j'ai rencontré un gars nommé Gavin Topp. Il m'a fait comprendre conscience de beaucoup de choses, il m'a aidé à comprendre comment et pourquoi j'étais si malheureux. Sans son aide, je ne sais pas si j'aurais vu les choses sous cet angle.
T.L. : Aujourd'hui tu es donc de retour chez Channel Islands, ça te fait plaisir ?
BM : Oui, j'étais dans une mauvaise position quand je les ai quitté, mais je suis heureux de revenir chez eux et d'être entouré par les personnes avec qui je suis maintenant. (...) Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes planches et mon heat à Bells cette année m'a démontré que je peux toujours faire de bonnes choses.
T.L. : Aujourd'hui, dirais-tu que tu es heureux ?
BM : Oui je le suis maintenant, j'avais juste besoin de sortir de la compétition. (...) J'aime ma femme Cleo, mon chien, j'aime la boxe et faire de la gym. Je souhaite vraiment fonder une famille, avoir une vie chez moi. Je voyage depuis que j'ai 15 ans ! (...)
T.L. : Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, et bonne chance pour la suite !
B.M. : merci à vous...
Source : Channel Islands
Crédit Photo : ASP