Mardi dernier, la police australienne a annoncé qu'un nageur qui prenait comme tous les jours un bain de mer sur une plage de Perth avait probablement été victime d'une attaque de grand requin blanc, après avoir retrouvé la combinaison déchiquetée du nageur.
Bryan Martin, un nageur expérimenté de 64 ans avait l'habitude de partir nager dans les eaux de Cottesloe, l'une des plages de la ville de Perth. Il aurait été aperçu pour la dernière fois le matin nageant dans les eaux calmes, mais depuis plus de nouvelles alors que sa famille l'attendait pour le petit-déjeuner.
Selon des témoins, Bryan Martin aurait été attaqué par un requin blanc, à quelques centaines de mètres du rivage. La combinaison retrouvée en mer par des plongeurs de la police semble attester leurs témoignages. Les experts qui l'ont examiné estiment que les déchirures qu'elle présente correspondent aux blessures infligées par un grand blanc. L'hypothèse reste néanmoins à confirmer.
Le corps du baigneur n'avait toujours pas été retrouvé mardi. La police maritime, qui avait ordonné par ailleurs la fermeture de la plage de Cottesloe Beach au public, poursuit les recherches.
Si cette attaque est confirmée, il s'agirait de la seconde attaque mortelle de squale près de Cottesloe Beach depuis 2000 et de la troisième en Australie en 2011. En septembre dernier, un nageur avait déjà été attaqué et tué alors qu'il faisait du bodyboard avec un groupe d'amis à Bunker Bay, près de Dunsborough dans l'ouest du pays, soit quelques mois seulement après qu'un plongeur qui pêchait des ormeaux a été tué par deux squales, probablement des grands requins blancs, au sud de l'Australie.
Crédit Photos : National Geographic / David Doublet