"Deux schémas sont possibles : soit la trajectoire de l'ouragan atteint les Antilles ou les terres floridiennes, soit il parvient à rester en mer, longer la côte est en direction du Canada, et là ça produit de la houle." La deuxième option fut la bonne. En début de semaine, le surfeur-explorateur Erwan Simon nous livrait son analyse de l'Ouragan Dorian : l'un des plus puissants de ces 50 dernières années.
Au vu des cartes, après être passé au ralenti au-dessus des Bahamas, endommageant lourdement l'archipel, le cyclone remontera vers la Floride, se dirigera vers la Caroline du Sud avant de grimper vers le New Jersey. Il atteindra ensuite l'est du Canada avant de toucher l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.
©Surf Report
L'évolution potentielle de la trajectoire de l'Ouragan Dorian tout au long de la semaine, via nos cartes de prévisions.
Tout au long de la semaine, le parcours de Dorian a longé le littoral de la partie est des États-Unis, et malgré les vents consistants qu'il a amenés, a offert quelques créneaux mémorables, nourrissant les bancs de sables floridiens, sud-caroliniens, New-Jersiais de sa houle. En mémoire, ce mercredi 4 septembre dans la Central Florida. Le photographe Nate Harrington a raconté cette journée à Surfline : "Mon home-spot avait l'air d'une destination world-class, grâce à cette houle qui est venue d'un coup avec des vents venant de l'ouest et lissant le plan d'eau." Et ce ne fut pas la seule région américaine impactée par la fureur de l'ouragan Dorian. Loin s'en faut.
Tour d'horizon des spots qui ont fonctionné sur l'Est des États-Unis :
Mots clés : dorian, hurricane dorian, ouragan dorian, tempête, vagues, vague;floride, caroline du sud, new jersey | Ce contenu a été lu 11644 fois.