Comme nous l'annoncions courant mai, les championnats de France de surf auront lieu à Biarritz, pour une 58e édition de la compétition et pour la 10ème fois de son Histoire. Après une édition en Vendée, la compétition nationale revient dans le Sud-Ouest qui accueillera donc dès la semaine prochaine les 425 participants venus de la France métropolitaine et ultramarine.
Sur le site principal de la Grande Plage et le spot de la Côte des Basques, pas moins de 33 titres nationaux seront décernés du 28 octobre au 5 novembre. Huit journées de compétition et d'animations en lien avec le sport et ses neuf disciplines.
Les favoris aux titres
Pour la course aux titres, certains des favoris seront absents, notamment Jorgann Couzinet (champion de France 2021) et Tristan Guilbaud, à ce moment-là sur les Challenger Series au Brésil. Ils laisseront champ libre à des profils comme Charly Quivront et Paul-César Distinguin (habitués du haut-niveau) ou encore Mathis Crozon, vainqueur de la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour en septembre à la Torche.
Pauline Ado et Tessa Thyssen seront aussi absentes, de même que Juliette Brice, championne en titre, laissant Maud Le Car grande favorite au titre 2022. Elle fera face à des concurrentes motivées comme Maëlys Jouault, finaliste en 2021, Cannelle Bulard, quadruple championne de France de retour à la compétition après sa maternité.
En junior, Nicolas Paulet et Noa Dupouy seront dans le viseur des autres concurrents, tout comme Nahia Milhau (championne de France Junior 2021), Aelan Vaast et Hina Conradi chez les filles. Inigo Madina et Anais Blanchard (shortboard cadets), Hugo Flori, Clémence Schorsch et Tya Zebrowski (shortboard minimes), Edouard Delpero et Alice Lemoigne (longboard), Raony Portilla, Macy Machado et Canelle Lebreton (longboard espoirs) sont autant de profils à garder à l'oeil.
> Retrouver l'ensemble des qualifiés