La période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.
Pur produit de Tasmanie, Dion Agius est aussi talentueux devant que derrière la caméra. Le rider de chez Globe, de par sa maîtrise technique et son style, reste le maître incontesté des airs grabés et du planter de rail.
Considéré comme l'un des pionniers du free-surf et de l'image, le surf rime avec liberté et expression artistique pour le Tasmanien. Selon Dion, les trois raisons d'aller surfer repose simplement sur l'amusement entre amis, le fait de se retrouver avec soi-même et côtoyer des dauphins. C'est simple finalement.
Voici une sélection non-exhaustive de court-métrages qui pourra servir d'inspiration au plus grand nombre. Avec en bonus un extrait d'une de ses réalisations personnelles.
Dion Agius & Taj Burrow - Western Australia Edit - (2020)
Il faut croire qu'ils avaient vu juste, en anticipant la situation et en prenant une dernière bouffée d'air marin. Juste avant que le monde ne passe en mode "confinement", Dion Agius a retrouvé Taj Burrow chez lui près de Yallingup, dans la région sud-ouest de l'Australie occidentale. Un terrain de jeu qui s'est parfaitement prêté aux qualités de ces deux surfeurs d'exception, Dion pour son style créatif et sa nonchalance, Taj pour son aisance naturelle et son agilité déconcertante.
Réalisation : Olivier Sautet avec Dave Fox pour Manera.
New Blood - Australien - (2017)
Le plus réputé et décalé des surfeurs tasmaniens s'est officiellement associé en 2017 au géant du shape Haydenshapes. Il rejoint alors le clan composé de Craig Anderson, Creed McTaggart et Dylan Graves, rien que ça, avec une vidéo toute fraîche.
Cyclone Dineo hits Mozambique - Mozambique (2017)
Le mercredi 15 février 2017, la petite ville de Tofo et les villages environnants situés dans le sud du Mozambique ont été détruits après le passage du cyclone tropical Dineo. Dion était justement sur place à l'occasion d'un surf-trip dans la province d'Inhambane aussi connue sous le nom de "Terre des belles personnes", la plus touchée par la catastrophe.
De ses propres mots, le toit de la maison dans laquelle lui et ses amis étaient abrités s'est envolé, forçant ses occupants à se réfugier dans le sous-sol toute la nuit. "Les locaux de Tofo sont les gens les plus gentils que j'ai eu la chance de rencontrer, ils vivent dans des petites huttes qui n'ont aucune chance de résister à des vents de 180 km/h", raconte-t-il. "J'ai besoin de votre aide pour passer le message, et récolter un peu d'argent pour aider ces personnes extraordinaires."
Choqué par la catastrophe, l'icône du free-surf a décidé de réagir en organisant une campagne de crowdfunding. Le résultat : 16 876 $ récoltés à ce jour ! Belle preuve d'humanisme, bravo à lui !
+/+ - Australie - (2016)
Le surfeur à la combinaison rayée "black and white" a travaillé en étroite collaboration avec Globe pour créer une collection capsule. Un édit de neuf minutes shooté sur la côte australienne et à l'ambiance mystique. Un vrai coup de cœur.
Réalisation : Joe G
Electric Blue Heaven - Palm Desert (2012)
Ceci n'est pas un mirage. Mais bien un court-métrage de 2012 signé Globe, mettant en scène le free-surfeur autour d'un schéma bien particulier.
Le concept : une Lamborghini jaune, 10 top modèles russes, une vague artificielle en plein milieu du désert (en l'occurence celle de Wadi Adventure) et un Dion bouillant, qui enchaine les aérials en chemise ouverte.
Un édit comme on n'en verrait surement plus, on vous laisse juger...
Réalisation : Joe G, DJ Struntz, Beren Hall, et Gray Archbold.
Voici un extrait de "The smiling bag" où l'on retrouve Dion, cette fois-ci derrière la caméra.
Shooté au Japon, Australie, Indonésie et États-Unis, le surfeur maitrise son art visuel et utilisant une caméra 16 mm ou Super 8 sur certaines séquences, donnant cet effet psychédélique. Rien qu'à regarder le casting, on pense que le tasmanien sait bien s'entourer pour partir en trip, puisque la team est composée de Ozzie Wright, Craig Anderson, Noa Deane et Chippa Wilson.
Avec une équipe pareil on vous laisse imaginer l'élégance des carves et l'ampleur des airs.
Réalisation : Dion Agius
Voir ou revoir :
Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon
Filmographie : Lee-Ann Curren
Filmographie : Benjamin Sanchis
Filmographie : Tom et Nelson Cloarec
Fimographie : Marc Lacomare
Filmographie : Tristan Guilbaud
Filmographie : Maxime Huscenot
Filmographie : Charly Quivront