Surf Report a eu le nez creux?
En effet cette semaine le talentueux irlandais Glenn "Micro" Hall nous a accordé en exclusivité une interview en marge de la Hainan Classic (ASP 4 étoiles) qu'il vient de remporter !
Malgré des petites conditions pour ce dernière jour de la compétition qui a eu lieu en Chine, Glenn Hall gagne en finale contre le sud africain Royden Bryson (16,33 contre 16,16).
L'interview :
OSR : Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour les internautes de Surf Report ?
Glenn : Je m'appelle Glenn Hall, j'ai 30 ans.
Je passe une partie de l'année en Europe et quelques mois en Australie, mais le reste du temps je suis en voyage pour participer à un maximum de compétitions et pour trouver les meilleures vagues possibles.
J'ai eu beaucoup l'occasion de surfer en Irlande notamment grâce à mes origines irlandaises, qui me viennent du côté de ma mère. De plus je suis très proche de mon grand-père maternel, il m'a raconté beaucoup sa vie en Irlande avant qu'il ne déménage en Australie. Il me reste encore une grande partie de ma famille en Irlande et j'adore aller les voir là-bas. Durant toute mon enfance en Australie, on parlait souvent de nos racines irlandaises et même pendant un moment j'ai voulu représenter l'Irlande dans les compétitions, j'aimerais bien donner une bonne image du surf en Irlande mais aussi encourager les jeunes surfeurs irlandais à devenir professionnel ; ça serait bien d'en avoir plus sur le circuit.
D'où vient votre surnom « micro » ?
Glenn : C'est assez clair je suis aussi grand qu'un jockey (rires). Mon surnom « Micro » est venu lorsque j'étais plus jeune, les surfeurs plus âgés m'appelaient comme ça et c'est resté. Je pense que c'est génial d'avoir un surnom, malheureusement on a rarement l'occasion de le choisir (rires). C'est souvent le choix des potes et il faut juste espérer qu'il ne nous dérange pas trop mais j'aime bien « Micro ».
Quel bilan peux tu faire des tes performances de l'année 2011 ?
Glenn : L'année 2011 a été une année très difficile pour moi en temps que compétiteur WQS. Malgré mes quelques bons résultats, cela n'a pas suffit pour se qualifier pour Hawaii. Néanmoins, je suis satisfait de cette année, j'ai pu participer à beaucoup de compétitions et j'adore cela.
Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle année 2012 ?
Glenn : Mes objectifs pour 2012 sont tout d'abord d'améliorer mon surf, que ça soit dans les compétitions ou dans la créativité. J'ai toujours l'impression de m'améliorer surtout dans la stratégie, la technique, dans les entraînements, les « big waves »?J'ai un appétit d'apprendre et de me perfectionner. Tous les ans, j'ai envie de faire mieux et à chaque fois je me rapproche de plus en plus de mes objectifs : c'est à dire me qualifier pour le WCT. Malheureusement, la nouvelle organisation du tour a rendu les choses encore plus difficiles pour des gars comme moi, je trouve ça dommage. Les surfeurs WQS ont l'impression que ces changements ne leurs ont pas été favorables. Durant ces deux dernières années, les surfeurs du WQS ont participé à des compétitions mais tout en sachant que les chances sont minces pour atteindre le Top 32, même avec de bons résultats. Pour ma part, je vais faire les plus grosses compétitions en espérant faire de bons résultats pour me qualifier pour 2013. Cette année, je vais m'investir dans les compétitions Européennes car je les apprécie et j'aimerais bien gagner un titre Européen. De plus, mon sponsor Soorüz m'apporte énormément de soutien et j'aimerais les représenter d'une bonne manière dans le classement Européen.
Comment penses tu y arriver ?
Glenn : Je me concentre beaucoup sur ma condition physique. Même si généralement je ne m'épuise pas sur une compétition, je pense que la force mentale passe aussi par la condition physique. Du coup, j'ai commencé un entrainement complet en intérieur comme en extérieur. De plus, j'ai décidé de travailler plus sur mes « air ». C'est un domaine qui prend de l'ampleur dans les compétitions, surtout lorsque les vagues sont moins belles. Je m'implique aussi plus dans la préparation. Je travaille étroitement avec Adrian Buchan sur quelques évènements du WCT, surtout sur la stratégie et sur la préparation, ceci m'a beaucoup aidé. La seule chose que je ne changerai pas c'est le fait de m'amuser et de profiter des voyages. Je pense qu'il est important d'avoir un mental solide car on est souvent en voyage donc loin de notre famille.
Quel type de matériel utilises-tu ?
Glenn : J'ai été assez chanceux d'avoir signé avec une marque Anglaise avec un très bon shaper : Luke Hart. C'est un surfeur passionné et un type super. J'ai eu pas mal de ses planches et elles sont énormes, c'est pour ça que j'ai voulu rider avec lui et on travaille ensemble sur quelques nouveaux modèles. Il y a par exemple la « Micro Machine ». Elle est un peu écrasée et elle est géniale pour tous les types de vagues. J'en ai prises quelques unes avec moi pour les tester aux Maldives et j'ai été très impressionné.
Avant ça j'utilisais des « planches de fou » de Euro Glass, crées par Christian Bradley.
Pour les fringues et les combis, c'est Soorüz qui m'équipe. J'en suis très heureux car toute leur collection pour cet hiver est tout simplement géniale. J'utilise en particulier la gamme « Guru », et c'est la plus confortable que j'ai jamais eu. Ils ont eu un très bon feed-back sur leurs produits. J'utilise un nouveau grip, VGT, qui est très fin, on a l'impression de ne vraiment sentir que la planche.
Quels sont tes spots favoris ?
Glenn : Il y a tellement de beaux endroits dans le monde, chacun pour des raisons différentes. Des endroits sont parfaits pour la nourriture et pour leur ambiance même si les vagues ne sont pas top. D'autres endroits ont de très belles vagues mais on ne s'y sent pas très bien. C'est difficile de donner un top 3.
Je dirais peut être d'abord l'Australie car c'est un pays que j'adore, il y a tellement de différentes sortes de vagues et un bon climat ; je m'y sens bien tout simplement.
J'aime beaucoup l'Irlande aussi, du fait qu'on n'a pas besoin de s'inquiéter de la foule dans l'eau et que chaque session ressemble plus à une aventure. De plus, les Irlandais sont des personnes simples qui adorent rire, et j'adore ça.
La France aussi c'est bien, c'est toujours des nouvelles sensations grâce notamment aux fameux bancs de sables qui ont le potentiel de modifier les courants, et bien sûr pour « le pain chaud » le matin (rires).
J'aime aussi beaucoup Tahiti, l'Indonésie, les Maldives, le Japon, en réalité j'adore tout !
Que penses tu de la France et surtout de ses vagues ?
Glenn : J'adore la France. Je me suis simplement senti à l'aise la toute première fois que je suis venu en France et j'aime y passer du temps. C'est peut être dû au fait que je trainais avec Carwyn Williams cette semaine là. C'est l'un des mecs le plus sympa que je connaisse, il passe son temps à profiter de la vie. Que ça soit dans l'eau, sur le terrain de golf, ou dans les bars, il veut juste en profiter au maximum. Sa bonne humeur est contagieuse. J'adore tout simplement les vagues en France, surfer ces bancs de sables, c'est juste incroyable. Étant surfeur, je pense que c'est ce genre de chose qui nous rend enthousiaste, une session peut devenir, avec quelques changements de vent ou de courants, tout simplement mémorable et il n' y a pas meilleur endroit que la France pour ça. De plus il y a tellement de plages à découvrir, il suffit juste d'en trouver une pour aller surfer avec un ami.
Où penses-tu être dans 10 ans ?
Glenn : Je pense que je serais à la retraite?Haha ! Sincèrement, je ne sais pas vraiment. J'aime beaucoup le coaching, surtout lorsqu'il s'agit des jeunes surfeurs qui commencent, j'ai l'impression que je peux les aider à atteindre leurs buts. Quelque soit le niveau, c'est toujours sympa d'avoir quelqu'un avec qui travailler. Avec les plus jeunes, il faut les aider sur plein de choses, comme par exemple la stratégie, l'équipement, ou alors juste la façon de voyager pour être le mieux possible. Si j'ai l'opportunité de faire quelque chose comme ça, je la saisirais sinon je ferais autre chose. Dans tous les cas, tout changement sera un challenge et ça peut être fun !
Que fais-tu quand tu ne surfe pas ?
Glenn : Je suis accro au golf, j'adore ce sport pour plusieurs raisons. J'adore le fait de pouvoir sans cesse me perfectionner. Même lorsqu'on a joué un bon coup, on se dit qu'on aurait pu faire encore mieux. En réalité, j'aime tous les sports. Je joue au tennis, au football dès que je peux. Mais en général, quand je veux faire autre chose que du surf, je joue au golf. En plus je ne suis pas le seul a adoré le golf sur le tour, Alain Riou doit être celui qui aime le plus ce sport. Il y a aussi Tim Boal, Tommy Whitaker, Julian Wilson, Blake Thornton? On nous appelle les « golf geeks » et on a même un parrain dans notre club de golf, Sir Jake Paterson.
Connais-tu OSR, qu'en penses-tu ?
Glenn : Je commence tout juste à utiliser surf-report.com, car on m'a souvent dit que c'est l'un des meilleurs sites pour connaître tout sur les informations et les prévisions météos. Je l'utilise de plus en plus car les informations sont de très bonnes qualités et j'y prends vraiment plaisir à le regarder.
Un dernier mot pour vos fans ?
Glenn : Je veux remercier mes sponsors, ma famille et mes amis. Soorüz a été particulièrement sympa avec moi et je prends plaisir à travailler avec eux. Ils essayent toujours d'améliorer par tous les moyens leurs produits, car ceux sont tous des surfeurs, des snowboarders, des wakeboarders ou encore des kitesurfeurs qui sont passionnés par ce qu'ils font.
Je veux remercier aussi toute ma famille pour leur soutien. Je suis issue d'une famille qui ne connaît pas grand chose au surf mais ils m'ont soutenu quand même car ils connaissent l'amour que je porte à ce sport. Merci.
Merci aussi à toi, Carwyn, de m'avoir laisser dormir chez toi et pour les bons moments que l'on passe ensemble. Merci à « Belly » et à Christian d'Euro Glass pour toute leur aide durant ces dernières années. Merci à tous ceux qui me regardent surfer et qui me soutiennent. Merci à tous mes amis d'Australie et d'Irlande et enfin un grand merci à Jemma et à Zara.
Merci à Hervé Lacastaigneratte (Initial 7) qui nous a aidé pour cette interview.
Fiche signalétique :
Nom : Glenn Hall
Nationalité : Irlandaise
Date de naissance : 11 Novembre 1981
Ville natale : Umina (Australie)
Stance : Goofy
Principaux résultats :
2012: 1er Hainan Classic (Chine)
2010: 1er Burton Toyota Pro (Newcastle, Australie)
2010: 2ème Protest Vendée Pro
2009: 3ème O'Neill Cold Water Classic (Afrique du Sud)
2009: 1er UK Pro Surf Tour/The Saltrock Open
2009: 3ème ASP WQS 5-Star events
________________ La version anglaise pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare : Ocean Surf Report : Describe myself ? Glenn : My name is Glenn Hall and I'm 30 years old. I spend part of my year in Europe, a couple of months in Australia and the rest on the road, chasing contests or good waves. My mother's side is Irish and it has given me the opportunity to surf for Ireland for the past few years. I am really close to my grandfather, who is a proud Irish and always tells me about his life in Ireland before they moved to Australia. I still have a lot of family in Ireland and I like to go and see them when I can throughout the year. I spend my childhood growing up in Australia but from as long as I can remember, I would talk to my parents and grandparents about our Irish heritage. I have always taken a keen interest and in my Irish roots and a time came in my career, where I thought I would love to represent Ireland after spending so long learning about my Irish blood. The decision to surf under the IRE has nothing to do with turning on Australia as I am proud to have represented Australia, but I am really stoked to be able to represent Ireland as well now. Hopefully I can help Irish surfing to grow, as they have great waves and great people. It would be great to see some Irish kids one day qualify for the WT. OSR : Where did you get your nickname ?micro? ? Glenn : It's pretty obvious that my height more resembles a horse jockey than a surfer, but when I was growing up, a few of the older guys just starting calling me micro and it just stuck instantly. I think it's great to have a recognizable nickname for anyone in any sport, unfortunately you rarely get to choose your nickname. They are usually from your mates when you're younger and you just have to hope that you don't mind the nickname you're stuck with. I don't mind micro at all. I'm not in denial, I know that I'm a micro sized human. OSR : My performance in 2011? Glenn : 2011 was a tough year as a WQS competitor. The whole WQS moral was down due to the uncertainty of the structure and what was needed to qualify. I had a few good results, which would have had me in a good position coming into Hawaii to qualify, if we were going off the old system. So it was disheartening to feel like you were doing relatively well but not really close to qualifying, when the year was coming to an end. So I was happy with my year although I didn't qualify. I just love competing and love preparing for a contest, so I'm still enjoying each comp as much as ever, but it would be good to see some changes to the tour where they are in favor of the WQS surfers rather than the WT surfers. Either way though, I'm having fun... OSR : My goals for 2012 : Glenn : My goals for 2012 are firstly just to improve my surfing both competitively and creatively. I still feel like I'm improving and feel like I learn new things about heat strategy, technique, big waves, small waves, preparation, everything, and that's what makes me stay hungry. I feel like I have been close to qualifying every year so if I keep improve a little bit in a few areas then it might be the amount that can get me over the line to qualify for the WT. Unfortunately, the structure of the tour has made the task of qualifying 20 times harder for guys in my position, which is a real shame. The changes to system of the split tours has put a real sour taste in the mouths of the surfers as they feel they have been there just to test the new systems with no changes in favor of the WQS surfer. The past 2 years the WQS surfers have been surfing events, knowing that the chances of making the top 32 and qualifying are very slim regardless of decent results. So for me, I'm just going to do the prime events, hoping for a bunch of really solid results and see if I can qualify for 2013. I will also be competing in the Europe leg because I love surfing events in Europe and to try and become European champ. My sponsor Soorüz is really supportive and I would love to represent them well on the European rankings. OSR : How will I reach my goals this year ? Any changes ? Glenn : I have been focusing on getting fitter this year already. Although I generally don't get fatigued in a contest, I think that if you are training physically you feels stronger mentally. So I have been doing a lot of different types of training already to start the year both in the gym and outdoors. I have also been working on my Airs, as it's quite clear that airs are becoming a big part of competitive surfing. It's not the case in all conditions, but in some of the small junkier waves on the WQS, airs are almost a must have maneuver. And the other thing I have been working on is preparation. I work pretty closely with Adrian Buchan at some of the WT events, helping him with heat strategy and preparation and I think I have learnt a lot from it as well. The one thing I'm not going to change is having fun and enjoying being on the road. I understand, it can be hard being on the road for long periods at a time, but if you are mentally strong you can enjoy it the whole way. OSR : Which gear do I use? Glenn : I have been lucky enough to have just signed a surfboard deal with an English brand who has a great shaper, called Luke Hart. He is a really passionate surfer and a great guy. I have had a bunch of boards from him and they have gone insane, so I decided to ride for him and we are working on a few signature models. One is the "micro machine", which is a little squashed down board that goes mental in all waves. I took a few to the Maldives to test and was blown away. In previous years I have got some crazy boards from Euro Glass shaped by Christian Bradley. I use Soorüz clothes and wetsuits, which is perfect because they are making some crazy new wetsuits for this winter. I have been using the Guru and it's as comfortable as any wetty I have ever worn. Plus, they have a designed a really cool look which has a lot of great feedback with everyone loving the style. Plus, I use a new traction pad called VGT. It's a new style of traction that is insane. It's thin and grippy so you can feel your board. Seriously try it. OSR : Top places where I love and feel at home? Glenn : There are some many good places in the world, all for different reasons. Some places are just cool for the food and vibe and the waves might only be small but fun. Then some places might have crazy waves but don't really make you feel comfortable. So it's hard to just say the top 3. Australia would be one of the places I love because I love the variety of waves and the climate and I feel comfortable there. I really enjoy my time in Ireland because you don't have to worry about crowds in the water and every surf feels like more of an adventure rather than just running down to the local beach in front of all the buildings. Plus the people are classic. I love laughing and I think the Irish have an awesome knack of being funny without even trying. And France is always a cool place to be. Like I said, all the sand banks with the potential to change all through the tides and the warm bread in the morning. (laugh) But I also love Tahiti and Indo. And the Maldives. And Japan. I just love most places! OSR : My thoughts on France? Glenn : I absolutely love France. The very first time I came to France was the first time I had gone to a place and really felt comfortable and thought to myself 'I could spend a lot of time here'. It might have had something to do with the fact that I was hanging with Carwyn Williams for that week. He is one of the nicest guys in the world who has nothing but love for everyone and just lives for having a good time. Either in water, on the golf course, at the bar, wherever, he's just having a good time. He's an infectiously happy person. I just really enjoy the waves in France too. Seeing the groomed banks on low tide and just imagining what they will be doing on different times of the tide just keep you thinking of possibilities. As a surfer I think that's what keeps us all excited knowing that a bank could turn on as the tide changes or the wind could swing and go offshore and turn an average surf into a memorable one. And there is nowhere better than that than France. Plus, there is so much beach to explore and find your own bank with just you and a friend. OSR : Where will I be in 10 years? Glenn : I'm pretty sure I would be retired..... Haha! I'm not really sure. I really enjoy coaching the younger guys who are starting the junior event or just starting the WQS. I feel that I really could help them to reach their goals. No matter what level you're at, it always helps to have a coach to work with. Like I said I work with Ace at some WT events, I enjoy it and he says he thinks it helps hugely. He's a smart competitor on his own and it is great to have someone to bounce ideas or just makes you more positive in your decisions. Then with the younger guys you have help to them with everything : from heat strategy and equipment, to just learning how to travel comfortably. So if something like that came up, I could be doing that in 10 years. Or I could be doing anything. Either way a change will be a challenge and it will be fun. OSR : When I'm not surfing what am I doing. Hobbies ? Sport ? Glenn : I have a serious addiction to golf. I love golf for so many reasons. I love the fact that you can always improve. If you have the best round of your life, you still look back and think 'I could have gone even better'. But I love most sports really. I play tennis and soccer and football when I can. But mostly when I'm away, golf is my outlet from surfing. I'm not the only one on tour that loves golf though. Alain Riou loves it more than anyone. Tim Bowl plays a lot. Tommy Whitaker, Julian Wilson, Blake Thornton, there is heaps of us. We call ourselves the golf geeks and we even have a godfather of our golfing group : Sir Jake Paterson. OSR : Do I know about ocean surf report ? Glenn : I have just starting using surf-report.com because I heard it's one of the best sites to use for info and forecasts. So I'm still new to it but so far I'm loving the site and it has been spot on. OSR : Any last words for fans or supporters ? Glenn : I just want to thanks my sponsors and my family and friends. Soorüz have been really great and a really fun company to be a part of. They are always looking to improve there products because they are all surfers, wake boarders, snowboards, kitesurfers who really are passionate about making good gear with a good fun image. I also want to thanks my whole family for their support. I came from a family who didn't know much about surfing and they just knew I loved it and supported me the whole way and still do. Thank you. And thank you Carwyn for always being a good dude and letting me crash at your place and have a good time. Thanks to Belly and Christian at Euro Glass for the help over the years. And thanks to anyone who gets online and watches my heats and supports me. My friends from Aus and Ireland. I really appreciate. And thanks Jemma and Zara for everything. OSR would like to thank Adrien for answering our questions. We would also like to thank Initial Seven, especially Hervé for all his help.