L'étape française du WCT à Hossegor est lancée ! C'est le rendez-vous incontournable avec les meilleurs surfeurs du circuit pro mondial.
Tous les ingrédients sont réunis pour avoir du spectacle sur le Quiksilver Pro. Pour nous présenter cet événement, Surf-Report est allé rencontrer Nicolas Leroy de L'ASP ! Entretien le Media Coordinator de l'ASP Europe !
Océan Surf Report : Bonjour Nicolas? Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter brièvement pour les internautes de Océan Surf Report ?
Nicolas Leroy : Je bosse pour l'ASP on/off depuis mon stage de fin d'études il y a trois ans, et j'ai commencé officiellement à temps plein comme média manager depuis cette année. Je viens de Bretagne et ai donc dû m'installer (sans trop me forcer) dans le sud Landes..
OSR : Avant le début du Quik Pro, comment va l'ASP ? Comment se porte le WCT ?
NL : Comme chacun sait il y a beaucoup de discussions en ce moment quant à l'avenir de l'ASP et nous sommes tous impatients de voir l'évolution de notre sport et les surprises que cela nous réserve !
OSR : Que penses-tu de l'épreuve d'Hossegor ?
NL : Le Quik Pro France pour moi c'est un événement exceptionnel, c'est le premier World Tour auquel j'ai assisté et tous les ans. La Gravière nous offre des conditions épiques qui mettent vraiment en valeur le talent des surfeurs sur le tour... Seulement une fois par an on a la chance de voir débarquer les meilleurs surfeurs de la planète sur notre côte, et c'est vraiment une semaine que j'attends avec impatience !!
OSR : Peux-tu nous présenter en quelques lignes l'organisation d'une épreuve comme le Quik Pro en France ? pour l'ASP ?
NL : L'organisation est gérée par Quiksilver qui d'ailleurs fait toujours un super boulot et propose un site de compétition complet offrant plein d'espace aux surfeurs, médias, VIP et staff. Le public a également l'occasion d'approcher les surfeurs de près et je pense que c'est quelque chose que tout le monde apprécie car ce n'est pas le cas sur toutes les épreuves du tour.
La partie d'organisation de l'ASP est gérée par l'ASP International basée en Australie et nous (à l'ASP Europe) servons de support...Il s'agit de gérer le staff incluant les juges, computer operator (personne qui gère le système de scores) et webmaster de l'ASP, media manager et photographe officiel de l'association, ainsi que de faire l'interface entre les surfeurs et l'organisateur.
OSR : Que penses-tu de l'évolution du surf ?
NL : Au niveau des performances sportives je suis tout simplement ébloui par le niveau général sur le tour aujourd'hui. Je n'ai pas énormément de recul pour en juger mais la technicité des manoeuvres évolue constamment et pour un surfeur amateur comme moi c'est incroyable de voir nos athlètes se dépasser constamment dans des conditions souvent difficiles. Le niveau des filles a énormément progressé aussi et les compétitions Pro Junior sont de plus en plus intéressantes pour voir ce dont le futur du surf européen sera fait !
Pour ce qui est du côté économique, on traverse une période difficile où il devient compliqué pour les sponsors de dépenser beaucoup d'argent dans l'organisation de compétitions où les retombées financières sont souvent difficilement calculables. A l'ASP, on essaye au maximum d'accompagner nos organisateurs et de les aider à trouver des nouvelles sources de financement pour continuer à assurer un tour avec suffisamment d'épreuves. Jusqu'à maintenant l'Europe s'en sort plutôt bien avec un tour relativement constant et toujours attractif pour les surfeurs internationaux.
OSR : Que fais-tu quand tu n'es pas sur les compets de l'ASP ? tu dors ? :)
NL : Si seulement...En dehors de notre période (très) active de compétition qui s'étend en gros d'avril à octobre, je bosse dans nos bureaux de Capbreton. Même si la saison européenne est terminée, nos surfeurs continuent de surfer dans le reste du monde, et mon boulot consiste majoritairement à suivre leur performances et à vous en rendre compte via notre site aspeurope.com et nos réseaux sociaux. On en profite également pour préparer la saison suivante, avec pas mal de tâches administratives.
OSR : Surfes-tu souvent sur internet ? sur Océan Surf Report ? Utilises-tu souvent le site ?
NL : Oui je l'utilise tout le temps ! D'ailleurs quand j'ai commencé à surfer avant que l'internet soit vraiment répandu, j'avais l'habitude d'appeler notre report local à Quiberon par téléphone pour être au courant des conditions de surf sur la côte...Maintenant Surf-Report a évolué et j'avoue que beaucoup d'information que je partage provient de chez vous ! Je trouve hyper pratique d'avoir les forecasts, les vidéos, infos sur un seul et même site, même si je dois quand même veiller sur une multitude d'autres sites pour essayer de me tenir au courant de tout ce qui se passe dans la sphère surf...
OSR : Attention, interview rapido :
Patinage sur Glace ou Gymnastique ?
Je crois que je préfère éteindre la télé avant d'avoir ce choix :)
Hossegor ou Capbreton ?
Capbreton
Facebook ou Twitter ?
Peugeot 103 SP électronique ou Ciao Piaggio ?
Un bon vieux BMX à l'époque..
Brune ou blonde (la bière) ?
Plutôt blonde
Passion ou Framboise ?
Passion
Béret landais, Rouge ou Noir ?
Pas encore osé le béret landais..
Et?..en haut ou en bas le manche des couverts dans le lave-vaisselle ?
Aha la vaisselle se fait encore à la main chez moi..
OSR : Un dernier mot pour nos internautes ? Des remerciements ?
NL : Venez nombreux à La Gravière ça va envoyer !!!! Et merci à tous pour vos feedbacks sur nos épreuves européennes, c'est important d'entendre ce que les fans de surf ont à dire et je suis toujours preneur quand il s'agit de critiques constructives !
Merci Nicolas et à très vite !
Photos : ASP & CC OSR