Les îles Samoa ont intégré cette semaine l'ISA et deviennent la 103ème nation membre de l'association aux côtés d'autres pays fraichement accueillis comme l'Iran, le Sierra Leone, les îles Cook ou encore la Norvège.
Officiellement reconnue en 2012, la Samoa Surfriders Association est l'association nationale de surf qui vise à promouvoir le surf avec une attention toute particulière accordée aux Juniors grâce à un programme dédié.
La SSA prévoit donc de constituer une équipe qui participera pour la première fois de son histoire aux championnats du monde ISA, et désignera les trois surfeurs qui auront la chance de s'envoler pour le World Junior Surfing Championship qui se tiendra du 23 septembre au 1er octobre à Hyuga au Japon. En participant à une compétition d'envergure internationale, les figures prometteuses du surf aux Samoa auront la possibilité d'acquérir une expérience précieuse.
Le président de l'ISA Fernando Aguerre a chaleureusement accueilli les îles Samoa : « Nous sommes particuliers heureux d'accueillir les Samoa dans la famille de l'ISA, nous allons pouvoir travailler ensemble à la création d'un monde meilleur grâce au surf. L'intérêt croissant pour le surf autour du monde ces dernières années, notamment au travers de l'inclusion de ce sport aux JO, est juste incroyable. Le surf se généralise dans des régions peu médiatisées comme l'Asie ou l'Océanie. Nous avons hâte de pouvoir faire bénéficier les Samoa des programmes lancés par l'ISA comme les bourses pour les Juniors, le soutien du comité olympique, les championnats du monde ou encore la possibilité de se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020. »