Dans une interview conduite par le journaliste sportif américain Graham Bensinger, et diffusée sur différentes chaînes américaines, Kelly Slater a récemment confié qu’il serait « très honoré de représenter les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. » Le King aura alors… 48 ans.
“On en parle depuis des années. Il y a eu un puissant lobby de la part de certaines personnes dans le surf. Je me souviens qu’en 1984 déjà, des membres du comité olympique avaient assisté aux championnats du monde à Huntington. » raconte le Floridien. « Les étés au Japon sont plutôt flat, ce serait intéressant si une vague artificielle parvenait à établir le surf aux JO pour la première fois. »
Intéréssé Kelly Slater ? Le multiple champion qui a révélé sa propre vague artificielle en décembre dernier croit en cette technologie : « Surtout que la Japon, c’est le pays de l’ingénierie et des nouvelles technologies. »
Fera-t-il partie de l’aventure ? A cette question Kelly répond : « Si le surf est confirmé aux JO, que je ne suis pas blessé et que je suis choisi par les Etats-Unis, ce serait un immense honneur. Surtout à 48 ans. Ce serait génial pour moi de pouvoir dire « Je faisais partie des premiers ».
La décision repose auprès du Comité Olympique, qui confirmera ou infirmera le surf aux JO de Tokyo lors de sa 129ème session à Rio de Janeiro en Août prochain.
© WSL / Kirstin Scholtz