Asier Muniain n'en finit pas de surfer du gros en ce moment : après s'être offert une session "découverte" en Galice, puis shooté les vagues d'Irlande en tow-in le weekend dernier, le big wave rider basque et son équipe ont ressorti le jet était du côté de Belharra hier matin, cette vague qui ne marche que lorsque les conditions sont énormes sur la Côte Basque.
Certes capricieuse et rarement surfable, la vague de Belharra a refait parler d'elle ce mercredi : on recensait près d'une dizaine d'équipages sur le spot, aux pieds des "montagnes" qui atteignaient les 6-7 mètres sur les plus gros sets.
Au programme, du vent off-shore modéré, des lèvres encore bien grasses et épaisses mais surtout des pentes rapides et vertigineuses ! Pour ce qu'est de l'histoire, il y a eu une bonne heure de Belharra très tôt le matin, mais ensuite la taille et fréquence du swell ont baissé considérablement. Asier et le marocain Jérome Sayhoun ont alors décidé de tenter d'autres vagues du coté d'Euskadi l'après-midi : Ils doivent y etre à nouveau aujourd'hui.
Sur la video qui suit, on voit que le "monstre" avale un jet qui se trouve derrière Asier. Ce dernier ne s'était même pas rendu compte qu'il y avait un jet derrière. Rien de grave heureusement !
C'est parti, comme si vous y étiez !
Les 2 photos qui ci-dessus ont été acceptées pour les XXL Big Wave Awards : le regular Asier Muniain à pleine vitesse sur la droite, le goofy Jérôme Sayhoun préfère la gauche !
Crédits Photos : Greg Rabejac