Courir sur la plage, planche sous le bras, se jeter à l'eau, dompter les vagues et briller sur le podium, une image qui en fait rêver plus d'un ! Pourtant, devenir une étoile du surf n'est l'apanage que des meilleurs et pour atteindre le haut du classement, le talent seul ne suffit pas.
Pour acquérir l'étoffe des champions, vingt-cinq espoirs français ont l'occasion de participer à un week-end de perfectionnement encadré par un pro-surfeur, et pas des moindres, Michel Bourez himself secondé par son coach sur le World Tour, Andy King. Ce programme d'entraînement d'élite, les 1er et 2 octobre à Anglet, est destiné à tous les passionnés de 14 à 17 ans qui rêvent d'une carrière de surfeur professionnel. Avis aux amateurs, les inscriptions sont ouvertes sur www.redbull.fr/surfcamp !
Orienté autour de la préparation physique et de la performance sportive, le Red Bull Surf Camp a pour objectif de faire prendre conscience à ses participants des exigences d'une carrière professionnelle. Suivi technique et séances de travail intensives seront donc au c?ur de l'apprentissage du week-end !
Entraînement intensif prodigué par des pro
Pas de grasse matinée pour nos apprentis champions, les journées commencent à 7h30 pétantes. Pour encadrer les sessions, Michel Bourez, joue le rôle de coach. Le Tahitien, que le talent et la détermination ont mené tout en haut du classement mondial, n'a pas oublié que lui aussi a été inspiré par les plus grands dans sa jeunesse. C'est aujourd'hui à son tour de prendre la relève ; entre les étapes du World Tour et un entraînement intensif, il profite de son passage en France à l'occasion du Quiksilver Pro pour consacrer du temps à ce projet qui lui tient à c?ur.
A ses côtés, on retrouve Andy King, ancien surfeur pro et coach incontournable, reconnu pour son engagement dans la préparation des meilleurs compétiteurs. Sa mission est de faire travailler les gestes techniques pour qu'ils deviennent des automatismes mais aussi d'autres aspects de l'entraînement comme le travail en équipe, la préparation physique et mentale ou encore l'utilisation des nouveaux médias.
Mick Fanning & Julian Wilson en guest stars !
Mais la surprise ne s'arrête pas là... Les deux instructeurs en chef sont rejoints le samedi par des invités de marque : Mick Fanning, champion du monde 2007/2009, et Julian Wilson, l'actuel n°11 mondial sur le World Tour ! Sous la houlette de leurs idoles, vingt-cinq privilégiés pourront participer à ce week-end exceptionnel. Avis aux futurs rois de la glisse, les inscriptions en ligne débutent ce samedi 10 septembre sur www.redbull.fr/surfcamp !
PROGRAMME PRÉVISIONNEL (sous réserve de modifications) :
Vendredi 30/09 :
Soir : Arrivée à Anglet, dîner d'accueil et briefing
Samedi 01/10 :
Matin : Échauffement avec Michel & Andy
Session training surf avec retours vidéo
Stretching & lunch sur la plage
Après-midi : Arrivée de Julian Wilson & Mick Fanning
Session training ?skateboard' ? Entraînement aux tricks, grabs & aerials (Skatepark d'Anglet)
Session training surf avec retours vidéo
Training ?nouveaux médias' (Facebook, Twitter, site athlète...)
Créneau ITWs
Retour de Mick Fanning & Julian Wilson à Hossegor
Dimanche 02/10 :
Matin : Échauffement sur la plage avec Michel & Andy
Session training ?surf' avec retours vidéo
Stretching & lunch sur la plage
Après-midi : Tag team ? 5 teams de 5 (par comité régional)
Remise des prix et clôture du surf camp
COMMENT PARTICIPER ?
- Pour les inscriptions, rendez-vous sur www.redbull.fr/surfcamp. - Vingt-cinq places seront attribuées parmi les inscrits pour les ligues de la Côte Atlantique (Bretagne/ Pays de la Loire/ Poitou-Charentes/ Aquitaine)
- L'inscription est ouverte à tous les jeunes affiliés à la Fédération Française de Surf, âgés de 14 à 17 ans.