Surf - Red Bull Surf Camp avec Michel Bourez

Les Kids n'auront pas chômé durant ces 2 jours avec le pro surfeur

- @oceansurfreport -

C'est sous un soleil estival et dans de jolies vagues à la Plage des Cavaliers, à Anglet, que les vingt-cinq jeunes participants du Red Bull Surf Camp ont pu profiter ce samedi 1er et dimanche 2 octobre des conseils avisés du pro-surfeur tahitien Michel Bourez et de son coach Andy King. Retour sur deux jours riches en enseignements !

 

Âgés de 12 à 17 ans, originaires des ligues de la Côte Atlantique, les vingt-cinq invités du Red Bull Surf Camp figurent parmi les meilleurs espoirs du surf français, mais la route est encore très longue vers le haut niveau. "Notre rôle est de leur faire prendre conscience de leur potentiel mais aussi de leurs lacunes," explique Michel Bourez, actuellement au onzième rang mondial, qui, en compagnie de son coach Andy King, a distillé de précieux conseils à ses jeunes disciples. "C'est aussi ma responsabilité de leur expliquer que le surf professionnel, ce n'est pas que du rêve, du voyage, du plaisir. Ça exige des sacrifices, beaucoup d'effort au niveau de la préparation technique, mentale, et physique..." Par exemple, passer des heures à l'eau à répéter ses gammes, inlassablement, à la recherche du geste parfait.

"On a pu travailler en petits groupes et se focaliser sur des exercices spécifiques", s'enthousiasme Edouard Damestoy, 14 ans, au terme de deux jours intensifs d'entraînement. "Andy m'a expliqué comment équilibrer mes rollers et Michel m'a donné quelques tuyaux pour améliorer ma glisse dans les carves, les phases de transition." Pour Guillaume Cassaigne, 16 ans, licencié au Capbreton Surf Club et vainqueur du trophée de la meilleure manoeuvre dimanche, cette discipline est la clef de la réussite : "ce que nous avons appris durant ce surf camp va nous servir en compétition. Michel avait d'énormes qualités à la base mais il a dû batailler pour percer au niveau mondial. Si je ne devais retenir qu'une chose de ce week-end, ce serait cela : sans travail, le talent n'est rien."

 

Le samedi, les jeunes compétiteurs ont enchaîné les sessions, repartant inlassablement à l'eau en dépit de la fatigue. Filmés et photographiés sous tous les angles, ils ont ensuite pu analyser leurs performances en vidéo et revenir sur les manoeuvres phares du répertoire. La journée du dimanche a débuté par une longue séance au skatepark d'Anglet. "Cet atelier a deux objectifs", explique Andy King. D'abord, avec un longboard skate, travailler les appuis, la glisse, la position des épaules... C'est primordial pour gommer les mouvements parasites, construire une gestuelle propre. Ensuite, sur un module spécifique, on peut lancer des manoeuvres aériennes, en décollant au-dessus de matelas de protection."

 

Retrouvez en images ces 25 ces champions en herbe ont pu découvrir tout le travail nécessaire pour devenir un pro...

 

Toute l'actualité du Red Bull Surf Camp : cliquez ici

Retrouvez Red Bull sur Facebook (facebook.com/redbull) et sur twitter (twitter.com/redbullfrance)

 

Retrouvez ce week-end sur surf-report.com une interview de Michel Bourez, suite à son passage en France à l'occasion du Quik Pro France 2011 !

Mots clés : red, bull, surf, camp, michel, bourez | Ce contenu a été lu 10111 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs