Le 20 janvier 2015, Ricardo dos Santos, surfeur respecté mondialement, était abattu devant chez lui au Brésil par un policier qui n'était pas en service. Le brésilien avait laissé derrière lui toute une communauté endeuillée. Cette année, une compétition brésilienne portera son nom en son honneur.
L'unique étape brésilienne du Junior Tour permettra de sélectionner les surfeurs qui représenteront l'Amérique du Sud lors du World Junior Championship. Le RDS Pro Junior se déroulera du 13 au 15 octobre à Guarda Do Embaú, l'une des neuf réserves mondiales de surf et spot de prédilection de Ricardo dos Santos. A l'origine de cette initiative on retrouve le champion du monde 2015 Adriano de Souza, Leandro Dora ancien coach de Ricardo et son manager Felipe Borges. Deux autres proches de Ricardo se sont également manifestés pour soutenir l'évènement : Yago Dora et Lucas Silveira.
L'ancien coach du surfeur brésilien a lui aussi souligné l'importance de l'événement : "Ricardo était quelqu'un de très généreux envers les jeunes surfeurs brésiliens et il faisait beaucoup pour eux, sans que cela ne soit médiatisé. Il leur offrait des surf trips et analysait avec eux leur performance. C'était un leader, et ce type de compétition est exactement le genre de projet qu'il aurait soutenu."
Rendez-vous est pris dans quelques jours seulement pour le lancement de cette compétition qui sera sans aucun doute très émouvante.