San Francisco, Californie (25/04/11) -
Voici à quoi pourrait ressembler le paysage du Rip Curl Pro Search 2011 en Novembre prochain !
Des vagues solides et consistantes, des vents à tendance offshore à cette époque de l'année, de l'eau froide toute l'année, Rip Curl a fait son choix : le Rip Curl Pro Search 2011, 10ème étape du World Tour ASP se déroulera... à San Francisco, sur les beachbreaks de Ocean Beach !
Une nouvelle épreuve vient donc s'ajouter à la liste des compétitions déjà programmées sur le sol américain : désormais, les Etats-Unis accueilleront à eux seuls 4 compétitions du WCT, à savoir le Lowers Pro Trestles et le Quik Pro New York en Septembre, le Rip Curl Search donc en Novembre et le Pipeline Masters en Décembre !
Kelly Slater, vainqueur du Rip Curl Pro Search 2010 à Puerto Rico
"Nous voulions montrer une autre facette du Search", a expliqué le Directeur Marketing de Rip Curl, Dylan Slater. "Si vous regardez les six derniers endroits choisis au cours des six dernières années, il y a eu une telle variété de vagues. San Francisco apporte une toute nouvelle dimension à The Search : celle des meilleurs surfeurs du monde contre les éléments - l'eau froide, les grosses conditions, les beachbreaks. Et à cette période de l'année, il y a de grandes chances que les vents soient offshore."
La compétition aura lieu entre VFW' North et Kelly's Cove. Dylan Slater a tenu également à préciser qu'il n'y aurait pas d'assistance des jets-ski (ces derniers seront sur place uniquement pour le sauvetage et la sécurité), pas de skatepark, pas de festival de musique, pas de spot de repli.
"Nous avons fait beaucoup de recherche dans ce laps de temps," a ajouté Slater. "San Francisco est connu pour offrir toutes sortes de conditions durant l'année. Cependant, les deux premières semaines de Novembre nous offrent une grande chance d'avoir une houle propre et offshore. Nous avons travaillé main dans la main avec les parcs nationaux pour obtenir les permis, et nous allons travailler en étroite collaboration avec les locaux et la communauté locale pour faire de cet évènement une réussite "collaborative"."
Taj Burrow, demi-finaliste "Somewhere in Puerto Rico" !
Une réunion s'est tenue la semaine dernière dans un bar local, à laquelle une douzaine de sections locales étaient conviées afin d'exposer toutes leurs préoccupations sur cet événement. Les surfeurs locaux ont montré des avis très partagés quant à cette décision d'organiser une épreuve sur leurs spots. L'un deux, Andy Olive, a même souligné que personne n'était euphorique que cette compétition ait lieu : "Ça va être un cirque, mais ça ne va pas porter préjudice à Ocean Beach. S'ils viennent ici pour pour deux semaines, ils vont réaliser à quel point les conditions changent très souvent. ils ne reviendront certainement pas ici pour un trip surf. "
Le local a mis en lumière un autre aspect spécifique de la communauté surf de San Francisco : "Notre population surf n'a pas entre 15 et 22 ans, nous ne sommes pas des fans de stars de surf, des gars comme Joel Parkinson ne nous intéressent guère. Il n'y a pas de jeunes ici à Ocean Beach et le sentiment anti-contest / anti-industrie est palpable. Selon lui, "beaucoup se demandent ce que Kelly va produire sur ces vagues".
Il faut remonter aux années 80 et 90 pour voir une compétition se dérouler sur ces spots de la côte ouest des USA, proches du Golden Gate Park, de Richmond District et de Sunset District.
Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que du 1er au 11 Novembre 2011, le Search réunira le top 34 de l'ASP dans cette région plutôt hostile et destinée à des surfeurs "valeureux et vaillants".
Rappelons que Rip Curl possède depuis 2005 une licence de l'ASP qui lui permet de faire une compétition mobile comme The Search : les 6 premiers Rip Curl Pro Search se sont déroulés successivement à la Réunion, au Mexique, au Chili, à Bali, au Portugal, et à Porto Rico.
Plus d'informations sur Rip Curl :
www.ripcurl.com
Source : Surfline
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com