Surf - Session cyclonique

Isaac

- @oceansurfreport -
Petite session cyclonique avant le passage de la tempête tropicale devenue le cyclone Isaac ; sur le spot du Moule en Guadeloupe ! « Une petite bouffée d'air » pour les spots locaux qui sont flat depuis un moment?
 
Source : Tainos Guadeloupe
 
 
Comme presque chaque année, d'août à novembre, les cyclones comme Isaac se forment sur l'archipel des Antilles et se déchainent jusqu'au golf du Mexique. Définition et explication :
 
On appelle cyclone une dépression très creusée (au centre elle peut être inférieure à 950 hPa) d'origine tropicale, c'est-à-dire qui naît sous l'influence des fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales. D'une durée de vie d'environ une semaine, le cyclone peut générer des dégâts colossaux et dévaster une région entière.
 
L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) définit le cyclone tropical comme "une perturbation d'échelle synoptique non accompagnée d'un système frontal, prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité convective organisée ainsi qu'une circulation cyclonique, plus intense en surface qu'en altitude".
 
A savoir, on parle de :
 
Dépression tropicale lorsque le vent est inférieur à 62 km/h
 
De tempête tropicale pour un vent compris entre 62 et 117 km/h
 
Et d'ouragan pour un vent qui dépasse 117 km/h.
 
Lorsqu'un cyclone atteint le stade de tempête tropicale, il est baptisé selon une liste préétablie où alternent prénoms masculins et féminins. Tous les ans, on dénombre environ 80 ouragans qui balaient la surface de l'océan. Sur l'Atlantique Nord, la saison cyclonique s'étend de juin à novembre. On y observe en moyenne, par an : 20 dépressions tropicales, 9 tempêtes tropicales, 5 ouragans.

Les régions affectées et saisons cycloniques :

 
Les régions tropicales (notamment des Caraïbes au golfe du Mexique) sont particulièrement affectées par les cyclones qui peuvent, pendant plusieurs semaines, se succéder et dévaster de vastes régions.
 
Dans l'hémisphère sud, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion, Wallis et Futuna).
 
Dans l'océan Indien la saison cyclonique s'étend de janvier à mars.
 
 
Les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Cette particularité s'explique par la force de Coriolis. Les phénomènes météorologiques qui dépassent en intensité les tempêtes (soit 117 km/h), sont dénommés différemment suivant les régions du globe, on parle ainsi de :

Appellations suivant les régions du globe :

 
Cyclone tropical (du grec kuklos, cercle) dans l'océan Indien et le nord de l'Australie
 
Typhon : (portugais tufao, du chinois t'ai fung, grand vent, par l'arabe tufân) : cyclone des mers de Chine et de l'océan Indien
 
Ouragan : (espagnol huracàn, d'un mot caraïbe) : une des dénominations des cyclones tropicaux dans l'Atlantique Nord et la mer des Caraïbes
 
Hurricane (mot anglais venant de l'espagnol huracàn) : cyclone tropical ; abusivement utilisé à la place du mot ouragan
 
Baguio aux Philippines.
 
Medicane : contraction de "Mediterranean hurricane" pour un cyclone qui se forme au-dessus de la mer Méditerranée
 
Crédits Photo : http://www.sxmcyclone.com/
 
 
 
Visitez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report.com/shop
 
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 
 
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
 
 
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici
 
Mots clés : session, cyclonique | Ce contenu a été lu 12680 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs