Lacanau, Gironde (22/12/10) - le 21 décembre 2010 à 18h38 marque le début de l'hiver dans l'hémisphère nord et celui de l'été dans l'hémisphère sud.
La plus longue nuit de l'année :
Le solstice d'hiver marque à la fois le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Le soleil est à son point le plus bas dans le ciel et sa position à midi sera la même pendant plusieurs jours avant et après le solstice. Le mot vient du latin "sol" pour soleil et "status" pour fixe. Traduction : période où le soleil est fixe. Après le solstice d'hiver, les jours commencent à rallonger.
L'inclinaison de la terre autour du soleil
Qu'est-ce qu'un solstice ? :
Il y a des milliers d'années, les populations ont noté que les jours raccourcissaient et que le soleil se déplaçait plus bas dans le ciel. Ils étaient effrayés, beaucoup pensaient que c'était la fin du monde. Dans l'hémisphère nord, en hiver, il pouvait y avoir jusqu'à 35 jours sans soleil. Alors que le soleil disparaissait, les gens pensaient que tout allait mourir. Sans les rayons du soleil, il n'y aurait plus de plantes, d'animaux et logiquement plus d'humains. Certains pensaient que la pénombre ferait venir les fantômes, les trolls, et les esprits diaboliques. C'était effrayant. Imaginez que nous vivions à notre époque une éclipse de 35 jours !!.
Le solstice et la préhistoire :
Dans l'hémisphère nord, le Solstice d'hiver est le 21 décembre. C'est le début de l'hiver, le plus court jour de l'année mais le solstice annonce surtout la période où les jours commencent à rallonger.
L'horloge céleste de Newgrange
En Irlande, Newgrange est une grande structure circulaire similaire à Stonehenge. Newgrange est un indicateur du Solstice d'hiver. Il a été construit pour ne laisser passer les rayons du soleil dans sa chambre centrale uniquement à la première lueur du jour du solstice d'hiver.
C'est une gigantesque horloge céleste construite il y a plus de 5 000 ans. En comparaison, les pyramides égyptiennes sont vieilles de seulement 3 000 ans. Les peuples indiens Hopi et Pueblo dans l'Amérique préhistorique ont construit des structures similaires appelées kivas. Tout autour du monde, les peuples suivaient attentivement le soleil pour se rassurer qu'il ne disparaisse pas.
Solstice d'hiver, période où le soleil est le plus bas.
Solstice veut dire ?Le soleil immobile?. Il signalait le retour du soleil et donnaient de l'espoir aux hommes de la préhistoire. C'était un instant célébré par tous, et encore fêté de nos jours. Nous retrouvons encore actuellement ces thèmes récurrents du feu, de la lumière, de la renaissance de l'espoir dans nos fêtes de fin d'année. Les célébrations du solstice d'hiver ont toujours existé, aussi loin que l'on se souvienne.
Crédits photos et plus d'informations :
http://photobucket.com/
www.newgrange.com
http://en.wikipedia.org/
http://www.knowth.com
Powered by Jeff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com