Bidart, Pays Basque (30/03/11) - Récit d'un surf trip au Pays Basque...
Quand: 12/13 mars 2011
Qui: 4 parisiens ultra motivés
Quoi: PB à 1m70/2m++ offshore parfait samedi puis venté dimanche. Eau à 11/12°C.
Samedi 12 mars: Arrivée en train
Le trip débute le samedi matin pour moi à 7h (parti la veille au soir en Corail Lunea d'Austerlitz), on me récupère à la gare de Guéthary en cametar, Guillaume, Cyrille et Levi étant sur place depuis la veille (Levi en TGV aller-retour). De la taille déjà le vendredi mais du monde à l'eau selon leur dire.
La vision de la gare à la descente m'émoustille déjà au plus au point. Je suis déjà dans ma tête en train de me dire que ça va être très très bon... Je suis en manque depuis le retour du Maroc.
Direction fissa Lafitenia pour checker. 3/4 surfers à l'eau déjà, le plan d'eau est propre, on sent la houle présente et ça se cale avec la marée qui descend légèrement. Par contre on apprend qu'il y a une compétition à 10h. Ca nous laissera une grosse 1h30/40 de session au final.
L'avantage c'est qu'au moins on a été assez peu à l'eau (20 max, 10 pendant la moitié de la session), l'annonce de la compet ayant dû motiver les surfers à se trouver une autre plage.
De bonnes grosses lignes de 1.80/2m++ offshore par paquet de 3, plus certaines intermédiaires très bonnes à prendre également. On en prend pas 40 mais la session est bonne. Et oui, petit bémol, on découvre que niveau bras, ça suit pas trop: pas les bons bras, pas les bons chocolats. Les sessions espacées hivernales se font ressentir.
Je surfe enfin ce satané spot, un des rares pointbreaks de qualité Worldclass de France.
Check en bas de la plage:
Check d'en haut:
Le froid nous gagnant et la compet démarrant, il est temps d'aller se réchauffer pdt que les groms profitent à 4 du spot.
On remballe et direction Bidart où ça devrait fonctionner à la basse. On se cale près la rivière, de belles lignes de 1.50/1.80 sous le soleil avec au fond un Parlementia qui sort de sa tannière à mesure que la mer descend. Pas trop de monde à l'eau ce qui permet de bien se gaver.
A nouveau une bonne droite sans personne (1BB sur la fin tout de même) à prendre mais encore pareil: j'essaie d'y aller, pas trop loin à la rame en temps normal, mais là le syndrome chocolat 25% de cacao, obligé de faire demi tour car je sens que ça va pas le faire dans le ptit courant, j'suis degouté...
Un bon 2h + tard, Levi et moi-même sortons, Cyrille et Guillaume nous remplace. Le soleil est vraiment de la partie, on sort lunettes de soleil et claquettes.
On termine la journée sur le spot de Cenitz, lieu de villégiature pour la soirée également (mi-cametar, mi-tente). Ce n'est pas assez haut pour surfer mais le spot est "on fire", de grosses patates jonchent le spot un peu partout, des bonnes grosses montagnes de 2/2.50m offshore à la série démontent le spot. Si j'avais eu des bras j'y serai ptet aller tater du bon drop mais là avec le courant, mieux vaut la jouer sécu.
A noter le mec en board jaune, je kiffe cette série :
Au loin Les Alcyons et Parlementia envoient le pâté Henaff !!
Sortie du mec à la planche jaune après un bon retour à la nage:
Soirée sauciflard d'Espagne, récupéré chèrement du côté espagnol, avec la petite flippe de la douane qui nous arrête en repassant (4 dedans pour 2 personnes assurées dans le véhicule et qui sentent bien les passeurs de drogues). Ouf finalement ils ne désossent pas le van au regard du bordel ambiant à l'intérieur et surtout pas d'amende...
Dimanche 13 mars: Retour en cametar
Une journée anecdotique par rapport à la veille, le vent est présent comme annoncé. Beaucoup de moutons sur la mer au réveil c'est pas très bon signe. Direction Lafit à une centaine de mètres. Pas mieux au 1er check de 7h20 donc on prend le temps de petit-déjeuner tranquillement.
Un peu plus tard le vent se calme, les moutons diminuent et une petite session se profile sur Lafit. La houle est vrillée mais il y a quelques bons bouts encore à prendre du fond jusqu'au bord (1.50/1.80m cross-onshore). 2h dans l'eau et comme on était parmi les premiers, on en a quand même bien profité avant l'arrivée de la meute vers 10h30. Perso les bras tournaient + rond déjà en ce 2ème jour.
Ensuite remballage, check de quelques spots en allant sur Biaritz (Marbella, Côte des Basques, Grande plage), rien qui ne vaut vraiment le détour vu le vent, peut-être la Grande plage du Casino un peu plus abrité à la rigueur. C'est l'heure du sandwich à la ventrèche, de déposer Levi à la gare et de repartir en cametar...
Voilà un bon trip à l'arrache, tout moyen de locomotion, de très bonnes vagues, à refaire c'était très bon et ce ptit soleil vraiment pas désagréable.
Quand la motiv va, tout va.
Merci à Thomas pour ce surf trip bask.
Texte et crédits Photos : Thomas RIVIERE
http://www.roadsurfclub.fr
Powered by Jeff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com