En fin de semaine dernière le spectacle à ne pas manquer était sans aucun doute possible du côté de Tahiti. Sur place, locaux et surfeurs internationaux (certains présents à l'origine pour le Tahiti Pro finalement annulé) se sont lancés sur des monstres d'eau de plusieurs mètres, l'un des meilleurs swell jamais vu sur le spot.
La journée de tous les records. Dans la matinée le jeune local Kauli Vaast, a tracé une ligne sur l'une des plus grosses vagues jamais surfées à Chopes, et pour sûr la plus grosse vague de sa vie. Cette dernière a provoqué de vives réactions chez les spectateurs sur les bateaux et les jets dans le chenal, abasourdis du spectacle sous leurs yeux. La déferlante a été si grosse qu'elle a poussé les embarcations normalement hors zone à s'écarter de l'impact, et a détruit des cabanes en bord de lagon, de l'autre côté du récif.
La bombe de la journée revient cependant à Matahi Drollet : neuf heures d'attente on été nécessaires au Tahitien pour être lancé par son frère et partenaire Manoa Drollet sur la "vague de [sa] vie" vers 17h.