Mots clés : timberline, surfboards | Ce contenu a été lu 2324 fois.
Anglet, Pays Basque (24/02/11) - Une vague de pures sensations surf nous vient de Californie : les surfboards Timberline, éco-conçus, fabriqués à la main, sont axés sur une pratique sur-mesure.
De fabrication artisanale, les surfboards Timberline sont respectueux de l’environnement : des planches durables, en bois, entièrement réalisées à partir de matériaux recyclés et recyclables. Elles ont aussi cette particularité d’intégrer de fines planches de Paulownia, un bois dense et étonnamment léger, aux propriétés mécaniques bluffantes.
Le Paulownia, originaire d’Asie, a une croissance quatre fois plus rapide que la moyenne. Cette capacité de renouvellement hors norme en fait un allié de l’environnement. Jusque-là principalement utilisé en menuiserie dans différentes régions du monde, sa culture aux Etats-Unis et sa récente utilisation associée à la pratique du surf font sensation : sa solidité, son esthétisme et son flex lui confèrent une qualité de glisse et une durée de vie remarquables.
Le concept Timberline exige un procédé de fabrication unique, inspiré de la tradition des planches en bois hawaïennes. Chaque planche est réalisée sur mesure, dans l’atelier de Santa Barbara, par deux shapers designers chevronnés. Raphael Wolfe, connu pour sa qualité d’œuvre et sa technicité, est à l’initiative du projet : "Mon but est de créer des planches résistantes, performantes, mais tout aussi légères que des planches traditionnelles en polyester". Sa rencontre avec Ryan Lovelace, fondateur de Point Concept Surfboards, a été décisive. A seulement 26 ans, ce jeune shaper est l’un des plus innovants de Californie. Autodidacte et perfectionniste, il crée des designs atypiques dans une approche expérimentale et spirituelle : plaisir et liberté sont sa plus grande inspiration.
Les shapers Raphael Wolfe & Ryan Lovelace
Raphael Wolfe et Ryan Lovelace œuvrent en faveur d’une glisse pure, efficace, génératrice de sensations. Le quiver Timberline est constitué des designs de Ryan Lovelace, cependant les deux artisans appliquent leur concept pour la réalisation de n'importe quel custom shape, du shortboard au stand up paddle.
Leur passion du surf n’a pas de frontière. Ils sillonnent les salons mondiaux d’artisanat du surf. Prochaine destination : The Alley Fish Fry, en Australie. Et désormais, ils rendent le produit accessible aux européens via le site internet www.timberline-surfboards.eu et des événements tout au long de l’année : test boards, expositions, salons... Autant d’occasions de voir de plus près, de tester le produit.
Jean-Philippe Prezat, importateur exclusif de la marque en Europe, a immédiatement été conquis : "Quand j’ai découvert la planche, j’ai vu ce bois blond, à l’aspect si naturel, les finitions, le nose et les rails en bois massif… Je l’ai soulevée, si légère, j’étais impressionné". Dans la pratique, le bois apporte quelque chose de différent, du répondant, une sorte de résonance naturelle qui transmet l’énergie de la vague sous les pieds.
De pures sensations de glisse, du plaisir, l’essence du surf !
"Return to the surfing's roots"
Plus d'informations :
www.timberline-surfboards.eu
Ci-dessous les évènements surf sélectionnés par Timberline Surfboards en France cette année !
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com