Ciboure, Pays Basque (14/04/11) - Lemmy Lambert, le créateur de la marque de pirogues tahitiennes V'aa Factory sera sur la côte Basque les 23 et 24 avril prochains.
Il animera une journée sur la pratique du Va'a Hoe V1dans la baie de St Jean de Luz/ Ciboure. Lors de ce WE du 23/24 avril, le thème principal sera : réglages et technique de rame en V1 sur plan d'eau calme et agité.
Pour voir l'explication de Lemmy Lambert sur la technique de rame en V1, lors de ses séminaires en Australie : cliquez ici
Les pirogues tahitiennes V'aa Factory
Va'a Factory fabrique des V1 en polyester/ fibre depuis plus de 12 ans. Conçues à Tahiti, elles sont testées avec un team de grands Champions de rame polynésiens.
Le Team est composé de Taaroa Dubois, Champion du monde de vitesse et grande figure de la rame à Tahiti, de même que de Healani Vairaaroa et de Rolland Teahui, tous deux également reconnus comme de grands champions de rame en Polynésie française.
Bénéficiant d'une expérience de plus de 25 ans maintenant, c'est à 16 ans que Lemmy Lambert remporte le championnat de France de pirogue. En 1996 il gagne le Faati Moorea, épreuve réputée pour être une des courses les plus difficiles du calendrier. En 1997, il remporte toutes les courses de la saison et s'empare du record du Faati Moorea établi 10 ans auparavant.
Il rame aussi pour Shell V'a'a, au coté de Mario Cowan, actuel entraîneur du team OPT. Il entre 10 fois dans le super Aito, course de V1 qui réunit les meilleurs rameurs de pirogues tahitiennes au monde. En 1999, il créé Va'a Factory avec l'objectif de mettre au point les meilleures pirogues tahitiennes du marché ! Basé dans le quartier Titioro, Lemmy décide d'ouvrir la première boutique consacrée au Va'a et à ses accessoires.
Lemmy est profondément attaché aux valeurs qui marquent le sport qu'il a pratiqué au plus haut niveau pendant plus de 20 ans : le respect de l'environnement et l'amour de son île Tahiti.
Va'a Factory fabrique aussi des V3 ainsi que des V6 : l'entreprise plus de 200 pirogues chaque année !
Les pirogues ont une casquette pour empêcher l'eau de rentrer. Les cale-pieds ne sont pas fixés, ce qui permet aux rameurs de les poser eux même à leur juste mesure. Certains rameurs installent de plus une pompe de cale pour évacuer l'eau sans avoir recours à une écope.
Les Va'a Factory se comportent à merveille dans les conditions de vent portant (down wind). Elles offrent une aisance remarquable dans la houle et le vent. De plus, leur excellente tenue de cap est sans conteste. Elles sont confortables et procurent une sensation de glisse spectaculaire ! Elles mesurent 7m50 de long pour 16kg environ. Chaque pirogue possède sa décoration unique !
La marque Va'a Factory sera distribuée par Ocean Outrigger sur la côte Basque dès le mois de mai prochain. Lemmy Lambert, accorde toute sa confiance à l'entreprise spécialisée depuis maintenant six années dans les sports d'endurance de l'Océan !
Taaroa Dubois : "Je crois que Lemmy cherchait depuis longtemps à me contacter et à me proposer quelque chose. Juste après le Te Aito il est venu me voir et m'a fait essayer sa pirogue que j'ai vraiment appréciée. Du coup je lui ai dit que malgré le temps très court de préparation au Super Aito, j'allais ramer avec sa pirogue et ça a bien marché ! C'est vraiment une bonne pirogue, polyvalente, dans le surf et dans le plat".
Le Champion Taaroa Dubois en action sur son spot préféré : l'Océan Pacifique!
Plus d'infos sur la marque V'aa Factory :
http://www.vaafactory.com/
Plus d'infos sur la marque Ocean Outrigger :
http://www.ocean-outrigger.com/
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com